Les risques et les occasions liés au climat sont au cœur des préoccupations des gestionnaires de risques du monde entier. Pour ceux-ci, l’un des défis majeurs réside dans la collecte des données sur les émissions de CO2. Ces données sont primordiales pour déterminer l’exposition d’une entreprise aux enjeux de la transition alors que la planète vise un niveau nul d’émissions nettes. Que ce soit dans le cadre de programmes fiscaux ou de plafonnement et d’échange (cap and trade), nous croyons que les émetteurs devront faire face à des coûts d’émissions croissants, tandis que leurs concurrents qui disposent de technologies à faibles émissions et de certificats d’émissions excédentaires bénéficieront de nouvelles possibilités.
Les sociétés sont soumises à une pression grandissante afin qu’elles déclarent leurs émissions pour que les investisseurs puissent évaluer les risques et les occasions climatiques. C’est dans cette optique que l’International Financial Reporting Standards Foundation (IFRS) a annoncé, en novembre dernier, la formation de l’International Sustainability Standards Board (ISSB)[1].
Cet organisme de normalisation, comme l’International Accounting Standards Board (IASB), l’autre conseil de normalisation de l’IFRS, formulera des normes mondialement reconnues pour la présentation de l’information relative aux enjeux climatiques. Or, les données, même lorsqu’elles sont normalisées, doivent être mises en contexte. C’est l’une des raisons pour lesquelles Pembroke appuie l’initiative du Groupe de travail sur la publication d’information financière relative au climat (Task Force on Climate-Related Financial Disclosures).
Ce groupe de travail a été formé par le Conseil de stabilité financière en décembre 2015 afin de déterminer l’information nécessaire pour que les participants des marchés financiers puissent évaluer les risques et les occasions liés au climat[2]. Ce groupe de travail recommande que les entreprises déclarent ces enjeux dans un cadre comportant quatre volets, soit la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques, ainsi que les mesures et les cibles. Ce dernier volet comprend les émissions actuelles de l’entreprise et ses cibles d’émissions futures.
Dernièrement, chez Pembroke, nous avons pu recueillir des estimations sur les émissions de la plupart de nos participations auprès de fournisseurs de données, notamment Bloomberg. Nous avons également communiqué avec les entreprises pour discuter avec elles de ces estimations et de leurs stratégies en matière d’émissions. En décembre 2021, Pembroke a écrit à toutes les sociétés en portefeuille pour leur poser les trois questions suivantes :
- Votre entreprise déclare-t-elle actuellement ses risques et ses occasions financiers liés au climat ?
- L’élaboration de ces déclarations tient-elle compte des recommandations et du cadre formulés par le Groupe de travail sur la publication d’information financière relative au climat ?
- Si votre entreprise ne déclare pas actuellement ses risques et ses occasions financiers liés au climat, s’engage-t-elle à les déclarer d’ici 2022, 2023 ou 2024 ?
Les répondants au questionnaire ont fourni un éventail de réponses. Environ un quart des sondés ont déclaré qu’ils communiqueraient de l’information sur les risques ou les occasions liés au climat en 2022, dont un certain nombre d’entre eux qui publiaient déjà cette information. En outre, 5 % ont déclaré qu’ils prévoyaient le faire d’ici 2023. Environ 70 % des répondants ont reconnu l’importance de fournir des renseignements sur les enjeux financiers liés au climat, sans toutefois préciser l’année à laquelle ils prévoyaient les inclure dans leur présentation d’information.
Les risques et les occasions liés au climat existent dans tous les secteurs. La démarche de Pembroke s’inscrit dans le cadre de nos efforts pour mieux comprendre l’exposition, la conscientisation et la préparation de nos sociétés en portefeuille en matière d’enjeux liés au climat. Elle fait également partie de notre activité de bonne gouvernance qui consiste à sensibiliser à ce sujet les dirigeants des entreprises auxquelles nous confions de l’argent, ainsi que nos investisseurs qui sont, en dernière instance, les propriétaires de ces entreprises.
[1] Source : IFRS.org. Voir la rubrique « News and Events », le 3 novembre 2021.
[2] Source : Site web du Groupe de travail sur la publication d’information financière relative au climat du Conseil de stabilité financière. Voir : https://www.fsb-tcfd.org/about/#history
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Consultez la page Nos solutions pour découvrir la gamme de fonds de Pembroke.
- Renseignez-vous sur la philosophie de placement de Pembroke.
- Et rencontrez l’équipe de Pembroke.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.