L’une des principales raisons de détenir des portefeuilles diversifiés d’actions, d’obligations et d’actifs réels à long terme est que ces actifs ne sont pas parfaitement corrélés. Lorsqu’un actif subit une baisse, un autre actif imparfaitement corrélé à celui-ci peut baisser de manière moins importante, et un actif ayant une corrélation négative avec celui-ci peut même augmenter. Toutefois, en 2022, la plupart des classes d’actifs cotés en bourse ont baissé, à l’exception de plusieurs produits énergétiques et agricoles primaires négociés en bourse.
Cela ne signifie pas que la diversification n’a pas aidé les investisseurs de fonds équilibrés au cours de la période, mais plutôt que, malgré la diversification, les rendements absolus du Fonds équilibré mondial Pembroke et du Fonds équilibré canadien ont été négatifs.
Fonds équilibré mondial
Le Fonds équilibré mondial Pembroke est un fonds de fonds qui investit principalement dans les fonds d’actions à gestion active de Pembroke, des fonds d’actions et de titres à revenu fixe à gestion active externes, et des fonds à gestion passive externes (fonds négociés en bourse [FNB]). Le Fonds dispose d’un indice de référence personnalisé composé à 30% de l’indice obligataire universel FTSE Canada, à 45% de l’indice MSCI Monde tous les pays et à 25% de l’indice composé S&P/TSX.
L’objectif du Fonds consiste à générer une appréciation du capital et du revenu à long terme en maintenant une exposition diversifiée aux actions et aux obligations mondiales, et ce, tout en conservant la flexibilité d’investir dans les actifs réels cotés en bourse, comme l’or. Le Fonds est diversifié par classes d’actifs, par régions, par styles (par exemple, la valeur ou la croissance, ou la grande capitalisation par rapport à la petite), par gestionnaires, ainsi que par approches actives et passives.
Durant la période de douze mois terminée le 30 septembre 2022, le Fonds a enregistré un rendement absolu négatif. Par rapport à son indice de référence personnalisé, qui a aussi perdu du terrain, les rendements relatifs ont été négatifs, ceci malgré une performance relative positive des avoirs à revenu fixe et du lingot d’or – le FNB iShares Gold Bullion («CGL.C»).
Au cours de cette période, le penchant du Fonds pour les stratégies de croissance a été la principale cause de son rendement négatif. Les prix des actions de croissance sont sensibles aux hausses des taux d’intérêt, la valeur actuelle des bénéfices futurs des sociétés étant réduite par la hausse des taux. Les stratégies d’actions passives des fonds négociés en bourse (FNB), qui ont une exposition à des indices généraux, incluant des actions de valeur, ont quant à elles généralement surpassé les stratégies d’actions actives du Fonds, qui sont axées sur la croissance.
Les actions de croissance internationale du Fonds ont perdu du terrain, notamment du côté des actions européennes, compte tenu de la guerre en Ukraine, de la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation, ainsi que de l’incertitude politique au Royaume-Uni. Les actions scandinaves ont été particulièrement touchées, en raison de leur proximité à la Russie et de la décision prise par la Suède et la Finlande de se joindre à l’OTAN. Les actions américaines ont aussi été frappées, avec des replis marqués du côté des actions de croissance, attribuables aux hausses de taux d’intérêt. En revanche, les actions canadiennes ont été résilientes au cours de la dernière année, grâce à une forte proportion de titres issus des secteurs de l’énergie et des matériaux, des titres qui ont profité de la rareté de la demande et du pouvoir d’établissement des prix.
Comme les actions américaines représentent toujours près de 60 % de la capitalisation boursière mondiale, là où vont les actions américaines, les indices d’actions mondiales suivent de près. Le Fonds équilibré mondial Pembroke a une exposition relativement élevée aux actions canadiennes (plus de 35% de la répartition dans les actions) et une exposition relativement faible aux actions américaines (environ 35% du portefeuille d’actions). Cette exposition géographique résultant d’une part domestique canadienne supérieure à celle de l’indice a profité au Fonds équilibré mondial Pembroke au cours de la période.
Les positions obligataires du Fonds ont été tout aussi résilientes au cours des douze derniers mois. Le gestionnaire a opté pour une durée plus courte, en privilégiant des obligations à taux variable et des crédits liquides de qualité supérieure. À la fin de septembre 2022, les stratégies obligataires du Fonds représentaient environ 23% du Fonds équilibré mondial. Le FNB iShares Gold Bullion représentait pour sa part environ 4,5%.
Le Fonds demeure diversifié par régions, par classes d’actifs et par secteurs. Bien que les perspectives sur l’économie mondiale comportent des inquiétudes croissantes à l’égard d’une éventuelle récession et de la persistance de l’inflation, il demeure que les valorisations boursières ont baissé considérablement. Les gestionnaires d’actions du Fonds recherchent ainsi activement des occasions, et le gestionnaire de crédit du Fonds demeure défensif et augmente les liquidités en prévision de futures opportunités.
Fonds équilibré canadien
Sur la période de douze mois terminée le 30 septembre 2022, le Fonds équilibré canadien Pembroke a reculé et a sous-performé par rapport à son indice personnalisé qui a lui-même reculé (indice personnalisé composé à 60% de l’indice de rendement global composé S&P/TSX, à 35% de l’indice obligataire universel TMX FTSE Canada et à 5% de l’indice de rendement global des bons du Trésor 91 jours FTSE TMX Canada). La composante en actions du portefeuille, représentée par les avoirs du Fonds de croissance et de dividendes Pembroke (voir l’article sur les stratégies d’actions canadiennes), a affiché un rendement inférieur à celui de l’indice composé S&P/TSX au cours de la période, principalement en raison de l’effet de répartition d’une sous-pondération de l’énergie et d’une surpondération des technologies de l’information.
Ces effets négatifs n’ont été que partiellement compensés par une sélection favorable des titres. Parmi les secteurs qui y ont contribué au cours de la dernière année, on retrouve notamment les technologies de l’information, les produits industriels, les services publics et l’énergie. Cependant, l’effet de la sélection des titres au cours de la période a été négatif du côté des services de communication, de la consommation discrétionnaire et de la consommation de base, des matériaux et de l’immobilier. Au cours de la période, deux des participations du Fonds ont été acquises dans le cadre de rachats d’entreprises.
La composante de revenu fixe du Fonds, représentée par le Fonds d’obligations canadien Pembroke (voir l’article sur les stratégies de titres à revenu fixe), a reculé en termes absolus pendant la dernière période de douze mois, alors que les attentes inflationnistes croissantes ont entraîné une hausse des taux d’intérêt et une baisse des prix des obligations.
Le revenu du Fonds est généré par une combinaison de dividendes et d’intérêts. La composante d’actions du Fonds affiche actuellement un rendement brut annualisé de 3,9%, tandis que la composante de revenu fixe est investie principalement dans des titres cotés «A+» qui, en moyenne, ont un rendement à échéance combiné de 4,7% et une durée ajustée de 5,2 ans. La portion à revenu fixe du Fonds maintient son positionnement défensif et sa pondération accrue en obligations liquides de haute qualité.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.