Janvier 2024
L’année 2023 a commencé dans un climat de grande incertitude, notamment par rapport à l’inflation future, aux hausses ou baisses des taux d’intérêt et aux difficultés du secteur bancaire. Néanmoins, les marchés mondiaux d’actions et d’obligations ont connu une forte reprise au quatrième trimestre, terminant l’année sur une bonne note. Alors que les données sur l’inflation et les messages des banques centrales se sont modérés au second semestre, les taux d’intérêt ont atteint leur sommet à la mi-octobre, entraînant une hausse des prix des actions et des obligations.
Les titres à très grande capitalisation ont ouvert la voie, les sept grands joueurs représentant près de la moitié du rendement de l’indice MSCI Monde tous les pays (ACWI) pour l’année. Si l’on exclut ces plus importants titres, ceux à petite et à grande capitalisations ont affiché des rendements globalement similaires, soit proches de 10%, et les actions de croissance ont surpassé les actions de valeur au cours de l’année.
Globalement, les stratégies maintiennent une approche équilibrée en matière de répartition des actifs, dans le but de réduire la volatilité grâce à une diversification efficace. Par rapport à la composition de leurs indices de référence, les stratégies équilibrées de Pembroke ont en outre une préférence générale pour les entreprises de croissance de qualité un peu plus petites.
Stratégie mondiale équilibrée
La stratégie mondiale équilibrée de Pembroke investit principalement dans les fonds d’actions à gestion active de Pembroke, des fonds d’actions et de titres à revenu fixe à gestion active externes, et des fonds à gestion passive externes (fonds négociés en bourse ou FNB). La stratégie dispose d’un indice de référence personnalisé composé à 30% de l’indice obligataire universel FTSE Canada, à 45% de l’indice MSCI Monde tous les pays (ACWI) et à 25% de l’indice composé S&P/TSX.
L’objectif de la stratégie consiste à générer une appréciation du capital et du revenu à long terme grâce à une exposition diversifiée aux actions et aux obligations mondiales. La stratégie a également la flexibilité d’investir dans des actifs réels cotés en bourse, comme l’or. Elle est diversifiée par classe d’actifs, par région, par secteur, par style (valeur ou croissance, grande capitalisation ou petite capitalisation), par gestionnaire, ainsi que par approche (active ou passive).
Au quatrième trimestre de 2023, la stratégie a généré un rendement absolu positif, surpassant son indice de référence, qui a connu une hausse un peu moins importante. Au cours de la période, la stratégie a bénéficié d’une contribution positive absolue des actions, des titres à revenu fixe et de la part d’or. Le rendement supérieur par rapport à l’indice de référence est principalement attribuable aux allocations en actions de la stratégie et au FNB sur l’or. Toutefois, les résultats positifs ont été en partie contrebalancés par les trois positions obligataires, dont les rendements ont été inférieurs à ceux de leur indice de référence respectif au cours de la période. Ceci est dû au fait que le gestionnaire a maintenu une durée moyenne plus courte que l’indice pendant une période de baisse des taux d’intérêt.
Au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 décembre, la stratégie a remonté de son creux de la dernière année pour terminer la période en nette hausse, mais légèrement en retard par rapport à son indice de référence, qui a affiché une remontée un peu plus importante pendant la même période. Toutes les classes d’actifs et tous les fonds sous-jacents de la stratégie ont contribué au rendement absolu. Sur une base relative, les actions canadiennes et les titres à revenu fixe ont affiché d’excellents résultats, tandis que les actions américaines et internationales ont réussi moins bien que leur équivalent dans l’indice de référence. Le rendement de la part d’or se situe en milieu de peloton: il est supérieur à celui des titres à revenu fixe, mais inférieur à celui de la part en actions de l’indice de référence.
À la fin du mois de décembre 2023, la part des obligations de la stratégie représentait environ 22,1% du portefeuille. Quant aux liquidités et au FNB iShares Gold Bullion, ils représentaient respectivement environ 3,2% et 4,25% des avoirs. La stratégie reste diversifiée par classe d’actifs, par région, par secteur et par style. Ses gestionnaires d’actions et de titres à revenu fixe continuent à rechercher activement de nouvelles occasions.
Stratégie équilibrée canadienne
La stratégie canadienne équilibrée de Pembroke a affiché un solide rendement au cours des douze derniers mois. La part en actions du portefeuille, représentée par les avoirs du Fonds de dividendes et de croissance Pembroke (voir les stratégies d’actions canadiennes), a connu une bonne progression au cours de la période. En effet, elle s’est redressée à la suite du creux du marché baissier, alors que les investisseurs regardaient au-delà d’un environnement économique incertain vers les perspectives à plus long terme d’une reprise éventuelle. La part des titres à revenu fixe de la stratégie, représentée par le Fonds d’obligations canadiennes Pembroke (voir les stratégies de titres à revenu fixe), a quant à elle enregistré des gains en 2023, les taux d’intérêt ayant reculé par rapport à leurs sommets et les revenus tirés des coupons ayant été perçus.
Le revenu de la stratégie équilibrée est généré par une combinaison de dividendes et d’intérêts. La part d’actions de la stratégie affiche actuellement un rendement brut annualisé de 3,6%, tandis que la part des titres à revenu fixe est investie principalement dans des titres cotés A+ à AAA qui, en moyenne, ont un rendement à échéance combiné de 4,7% et une durée ajustée de 6,3 ans. La composition des mandats équilibrés de Pembroke a subi des changements mineurs durant l’année: environ 28% du portefeuille était investi dans des titres à revenu fixe au 31 décembre 2023.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.