Avril 2024
Alors que l’économie est restée vigoureuse aux États-Unis et semble avoir réussi à effectuer un atterrissage en douceur, l’Europe a elle aussi fait preuve de résilience. En effet, les pressions inflationnistes se sont atténuées en raison de la baisse importante des prix de l’énergie, ce qui a favorisé la croissance du revenu réel et des dépenses de consommation. Qui plus est, les bénéfices des sociétés européennes ont dépassé les attentes. Comme la croissance a touché un creux à la fin de 2023, on s’attend à une amélioration dans les prochains trimestres. Les données économiques présentent également quelques éclaircies, la progression des indices PMI manufacturiers s’accélérant de façon séquentielle.
Au Japon, les estimations de la croissance des bénéfices, qui tendent régulièrement à être trop pessimistes, ont été revues à la hausse en raison de changements structurels au sein de l’économie nationale. L’un des événements les plus marquants des dernières semaines a été les négociations salariales du shunto, qui ont abouti à la plus forte augmentation des salaires depuis 1991, soit environ 5,3%. Bien que les salaires réels continuent de baisser, ils semblent démontrer une amélioration graduelle. Les tendances désinflationnistes devraient également contribuer à faire augmenter les salaires réels, ce qui, à son tour, favoriserait une croissance de la consommation similaire à celle qu’on a déjà observée aux États-Unis et en Europe.
En Chine, les perspectives à court terme demeurent sombres malgré les récentes initiatives de relance monétaire. Le comportement du marché en 2024 dépendra largement d’une reprise économique, si la confiance des consommateurs s’améliore, le marché du logement se stabilise et le taux de chômage des jeunes diminue. En outre, les risques géopolitiques devraient continuer à peser sur les valorisations des actions.
Bien que les tensions se soient atténuées au cours des derniers mois, on s’attend à ce que la rhétorique s’intensifie et à ce que les idées politiques s’accélèrent à mesure que le cycle électoral des États-Unis avance vers les élections générales. Dans ce contexte, les actions chinoises restent très attrayantes par rapport aux valorisations moyennes à long terme et à celles des marchés émergents en général. La Chine se négocie actuellement à environ 20% en dessous des valorisations des marchés émergents, contre une moyenne à long terme de 4,5%. Nous croyons plus que jamais qu’il est important de gérer activement les placements en actions chinoises.
La stratégie de croissance internationale de Pembroke a été devancée par son indice de référence au premier trimestre de 2024, en raison d’une sélection des titres moins bonne dans le secteur des produits industriels qui a contrebalancé les choix favorables dans la consommation de base et les soins de santé.
La sélection des titres positive dans le secteur de la consommation de base a permis de compenser en partie ce rendement relatif inférieur, grâce entre autres à Grupo Comercial Chedraui (CHDRAUIB.MX). Chedraui est un exploitant d’épiceries situées au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis. Ces épiceries exercent leurs activités sous différents noms et formats, mais elles se positionnent généralement comme étant des chefs de file en matière de prix. L’alimentation représente 80% du chiffre d’affaires. Chedraui est un détaillant bien géré présent dans un segment défensif susceptible de bien se comporter en période de consommation faible et d’inflation élevée. Le cours de l’action s’est redressé grâce à des prévisions favorables qui ont confirmé une croissance durable, conformément aux attentes.
Dans le secteur des produits industriels, le rendement a été tiré vers le bas par la société japonaise BayCurrent (6532.T). Celle-ci offre des services-conseils complets, en particulier en matière de technologies de l’information et d’intégration technologique. La recette de son succès a consisté à recruter des consultants de talent et à conquérir de nouveaux clients. Les politiques favorables du gouvernement japonais, les caractéristiques démographiques de la main-d’œuvre (d’ici 2030, près d’un tiers de la population aura 65 ans ou plus), la pénétration rapide des logiciels et les conditions créées par la COVID-19 ont accéléré la demande de numérisation et stimulé le besoin de services-conseils en TI. Le cours de l’action a chuté au début de janvier après que l’entreprise a annoncé des bénéfices trimestriels inférieurs aux attentes. L’écart par rapport aux attentes est principalement attribuable au recrutement accru de jeunes talents, ce qui peut avoir une incidence sur le coût des ventes par consultant.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.