retour à Point de Vue

Stratégies d’actions américaines

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Octobre 2025

 

En ce qui concerne les stratégies d’actions américaines de Pembroke, il convient de noter que les actions à faible capitalisation ont connu des résultats supérieurs à ceux de leurs homologues à plus forte capitalisation au troisième trimestre. Au cours des 15 dernières années, les actions américaines à forte capitalisation, tirées par les «sept magnifiques», ont surpassé les actions à plus petite capitalisation, si bien qu’il est facile d’oublier que les plus petites entreprises ont mené le marché au cours de la décennie précédente.

Si l’on se fie au passé, la combinaison de valorisations attrayantes et de taux d’intérêt en baisse devrait favoriser les petites capitalisations à l’avenir. Par contre, compte tenu de l’incertitude géopolitique actuelle et de la puissance indéniable des géants mondiaux de la technologie, nous ne nous réjouissons certes pas encore. Nous avons néanmoins bon espoir que le marché commence à reconnaître que les entreprises plus petites offrent une combinaison solide d’innovation, de croissance et de valorisations attrayantes.

STRATÉGIE DE CROISSANCE AMÉRICAINE

La stratégie de croissance américaine de Pembroke a connu une forte hausse au troisième trimestre, poursuivant son ascension après les creux enregistrés en avril. Malgré tout, la stratégie a été légèrement à la traîne de son indice de référence au cours de la période. Alors que de nombreuses actions de faible qualité ont rebondi après avoir atteint leur plus bas niveau et que celles qui bénéficient de l’essor de l’intelligence artificielle ont fortement progressé, Pembroke reste déterminé à investir dans des entreprises de qualité desservant des marchés finaux variés.

Cela étant dit, l’équipe a repéré plusieurs entreprises bien placées pour profiter des niveaux de dépenses sans précédent des plus grandes entreprises technologiques mondiales dans les centres de données, l’énergie et les semi-conducteurs. Nous appliquons toutefois à ces entreprises les mêmes critères qu’à celles qui composent tous nos autres portefeuilles. Elles sont bien financées, génèrent des flux de trésorerie disponibles et disposent d’avantages concurrentiels durables qui devraient soutenir leurs ambitions de croissance sur plusieurs années.

Monolithic Power Systems (MPWR), Pure Storage (PSTG) et AAON (AAON) ont toutes vu leur cours en bourse augmenter grâce aux dépenses liées à l’IA, tout comme Modine Manufacturing (MOD). Il est important de noter qu’aucune de ces sociétés n’est une action de type «conceptuel». De fait, elles ont toutes vu leur taux de croissance augmenter grâce à la croissance des dépenses des clients consacrées à leurs produits.

Par ailleurs, six des dix principaux contributeurs au rendement durant le dernier trimestre opèrent indépendamment de l’euphorie autour de l’IA. Ainsi, Dorman (DORM) fabrique et vend des pièces automobiles de rechange, tandis qu’Installed Building Products (IBP) consolide le marché de l’installation d’isolants aux États-Unis.

Rôle dans un portefeuille diversifié

Cette stratégie offre une exposition ciblée à des entreprises américaines dynamiques à petite et moyenne capitalisation qui sont en phase de croissance. Elle vise à tirer parti de la valeur créée au cours des premières étapes du développement d’une entreprise, proposant donc un potentiel de croissance à long terme et une diversification du portefeuille en complément des actions américaines à grande capitalisation.

STRATÉGIE CONCENTRÉE

Au cours du troisième trimestre, la stratégie concentrée de Pembroke a enregistré des résultats solides en termes absolus ainsi qu’en termes relatifs par rapport à son indice de référence, le Russell 2000. Cependant, au cours des neuf premiers mois de l’année, les gains absolus de la stratégie ont été à la traîne des rendements de l’indice de référence.

Cette réalité reflète la tendance des marchés en début de cycle à récompenser davantage les investissements de moindre qualité que les entreprises de haute qualité, qui sont au centre de l’approche de Pembroke. Par bonheur, la qualité tend à être plus performante pendant le reste du cycle des marchés. La surperformance marquée de la stratégie par rapport à l’indice de référence depuis sa création en est l’illustration.

La stratégie est actuellement exposée à plusieurs thèmes intéressants. À titre d’exemple, l’équipe d’investissement a créé une position dans Manhattan Associates (MANH), une société de logiciels fortement implantée sur le marché de la gestion d’entrepôts et de la logistique omnicanale. Bien que plusieurs gros clients aient retardé le déploiement de leurs systèmes en raison de l’incertitude liée aux droits de douane, ce qui a conduit la direction à fournir des prévisions de croissance des revenus prudentes pour 2025, les perspectives de revenus à long terme de la société restent inchangées. En fait, la possibilité de vendre de manière croisée de nouveaux produits récemment lancés a renforcé la confiance de Pembroke dans les projections pluriannuelles de la société.

Rôle dans un portefeuille diversifié

Cette stratégie offre une exposition ciblée aux entreprises américaines à petite et moyenne capitalisation les plus prometteuses de Pembroke. Elle cherche à tirer parti de la valeur créée au cours des premières phases de développement d’une entreprise, offrant donc un potentiel de croissance à long terme et une diversification du portefeuille en parallèle aux actions mondiales à grande capitalisation. Sa nature concentrée est conçue pour générer des rendements supplémentaires à long terme, mais avec un niveau de volatilité plus élevé.

CONTRIBUTION POSITIVE AUX STRATÉGIES

Le cours de l’action Resideo (REZI) a presque doublé pendant le dernier trimestre, grâce à une série d’annonces qui ont attiré l’attention des investisseurs sur cette petite capitalisation jusque-là négligée et sous-évaluée.

Fin juillet, la société a annoncé le règlement de son accord d’indemnisation de longue date avec Honeywell, un accord qui remonte à sa scission de cette entreprise en 2018. Le règlement comporte un paiement unique en espèces, mais surtout, il permet de supprimer les paiements annuels récurrents à Honeywell qui compliquaient la thèse d’investissement de la société.

Simultanément, Resideo a révélé son intention de se scinder elle-même en deux entités indépendantes cotées en bourse, une décision qui devrait rationaliser sa structure et accroître la valeur pour les actionnaires. Peu après, la société a aussi publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et revu ses prévisions à la hausse, renforçant encore l’optimisme des investisseurs. Pour ajouter à cette dynamique, l’un des principaux investisseurs de Resideo, CD&R, a activement accumulé des actions sur le marché libre, ce qui a probablement amplifié la trajectoire ascendante du titre.

L’occasion d’investissement demeure attrayante, car Resideo en est encore aux premières étapes de la réalisation des synergies issues d’une récente acquisition. De nouvelles initiatives en matière de produits devraient également stimuler la croissance et l’augmentation des marges dans les années à venir.

CONTRIBUTION NÉGATIVE AUX STRATÉGIES

Q2 Holdings (QTWO), qui fournit des logiciels destinés à la clientèle aux banques régionales et aux coopératives de crédit à travers les États-Unis, a vu son cours boursier chuter en 2025. Bien que son taux de croissance ait ralenti depuis la forte hausse provoquée par la pandémie en 2020 et en 2021, la société continue de croître à un rythme soutenu tout en augmentant ses marges bénéficiaires de manière impressionnante.

Ses clients comptent sur ses produits pour concurrencer les plus grandes banques américaines, et la direction est convaincue que l’entreprise dispose d’un potentiel de croissance important. En outre, Q2 développe de nouveaux produits destinés à ses clients existants, notamment des offres en matière d’intelligence artificielle qui devraient aider les petites banques à concurrencer les grands acteurs tels que JPMorgan Chase. Alors pourquoi le cours de l’action a-t-il baissé? De nombreux investisseurs craignent que l’IA réduise la valeur des logiciels intégrés et facilite la tâche de nouveaux concurrents souhaitant défier les entreprises établies comme Q2.

Tout en reconnaissant ces risques, Pembroke tient également compte du fait que Q2 sert une clientèle hautement réglementée qui se montre prudente quant à l’utilisation de technologies non éprouvées. La société s’intègre parfaitement à de nombreuses solutions dorsales utilisées par des centaines de banques américaines et a fait ses preuves en matière de sécurité des données. Q2 dispose en outre d’un bilan solide, d’un flux de trésorerie disponible robuste et en croissance, et ses actions se négocient actuellement à une valorisation attrayante. Compte tenu de l’incertitude liée à l’IA, l’équipe n’a pas augmenté ses positions de manière agressive, préférant assembler et analyser plus d’information avant de tirer une conclusion.

 

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.