retour à Point de Vue

Strategies d'actions canadiennes

PARTAGEZ CETTE PAGE:

ANALYSE DES PORTEFEUILLES CANADIENS

Au cours du quatrième trimestre de 2020, les portefeuilles d’actions canadiennes de Pembroke ont rebondi, profitant des gains obtenus depuis le creux du marché en mars. Les nouvelles au sujet de l’efficacité de nombreux vaccins contre la COVID-19, combinées au maintien des politiques de relance adoptées par les autorités monétaires et budgétaires, ont alimenté l’appétit des investisseurs pour les actifs à risque. Bien que l’évolution et la durée de la pandémie demeurent incertaines, et que les contraintes quotidiennes sont toujours aussi sévères, les marchés portent clairement leur regard au-delà de la crise actuelle et anticipent la « nouvelle normalité » qui en émergera.

La performance des mandats de croissance axés sur les actions canadiennes de Pembroke a été forte, tant sur une base relative qu’absolue, au quatrième trimestre. Les rendements ont surpassé ceux des indices composé S&P/TSX et complémentaire S&P/TSX. Du côté des différents groupes de l’industrie, les portefeuilles ont profité des gains générés par les investissements dans les secteurs de la consommation discrétionnaire, de la technologie, des produits industriels et des services financiers. Les placements dans les secteurs de la consommation de base et des matériaux ont affiché des résultats légèrement négatifs au cours du trimestre, après avoir bien performé plus tôt durant l’année.

Du côté des titres individuels, deux actions ont grandement contribué au rendement du quatrième trimestre.

L’action de Westport Fuel Systems (« WPRT »), un concepteur et fabricant de moteurs et de composants de carburant propre destinés aux camions commerciaux, au transport en commun et aux véhicules passagers, a grimpé de plus de 210 % au quatrième trimestre. L’entreprise a annoncé des résultats financiers supérieurs aux attentes du marché, attribuables à une reprise des volumes depuis les ralentissements causés par la COVID et à une accélération de ses activités avec un partenaire clé, Volvo. De plus, Westport est en voie de pénétrer de grands marchés chinois, grâce à la commercialisation de sa technologie auprès du fabricant de moteurs Weichai. Enfin, Westport jouit d’une reconnaissance croissante grâce au positionnement favorable de sa technologie qui lui permettrait de jouer un rôle important dans la décarbonisation de l’économie. Nous demeurons optimistes quant à la capacité de Westport de tirer parti des tendances favorables à long terme, alimenté par l’intensification croissante des normes relatives aux émissions causées par l’utilisation des véhicules à l’échelle mondiale.

L’action de Tecsys (« TCS »), un fournisseur de logiciels, de services et de solutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les secteurs des soins de santé, du commerce de détail et de la distribution complexe, a bien progressé au cours du quatrième trimestre. En effet, les résultats financiers intermédiaires divulgués par l’entreprise ont mis en lumière l’accélération des tendances dans les nouvelles commandes, les carnets de commandes et les revenus de l’entreprise. Même si la pandémie de COVID-19 a perturbé certains aspects des activités de Tecsys, elle a aussi mis en évidence la vulnérabilité et la fragilité de l’infrastructure et des systèmes de chaîne d’approvisionnement de nombreuses organisations. Tecsys a démontré qu’elle était une chef de file dans l’industrie et semble accroître son avance sur la concurrence dans un contexte de demande croissante.

Deux actions ont enregistré des baisses qui ont nui à la performance.

L’action du consolidateur de logiciels Enghouse Systems (« ENGH ») a baissé au quatrième trimestre de 2020, mais est demeurée en hausse de 28 % pour l’année. Les investisseurs étaient déçus que la forte croissance organique de l’entreprise rapportée au troisième trimestre de son exercice financier – alimentée par les produits de vidéoconférence et de télétravail – ne se soit pas répétée au quatrième trimestre. Les espoirs en faveur d’une croissance organique supérieure constante ont mené à une légère réévaluation du titre. Le succès à long terme d’Enghouse n’a toutefois jamais reposé sur la croissance organique. L’entreprise a plutôt misé sur l’acquisition d’entreprises de logiciels à des prix intéressants pour ensuite augmenter considérablement leurs marges de profit. Il est important de noter que ces acquisitions sont financées par les flux de trésorerie disponibles de l’entreprise et son bilan solide. Le 31 décembre, Enghouse a annoncé une entente visant l’acquisition d’une entreprise de logiciels portugaise ayant des revenus de 30 M$, ce qui démontre les possibilités constantes de nouvelles acquisitions. De plus, la direction a choisi de verser une part de son excédent de trésorerie sous forme de dividende spécial de 1,50 $ par action.

L’action de Richards Packaging (« RPI-U »), un distributeur d’emballages en plastique et en verre, et de produits de soins de santé et de cosmétiques, s’est repliée au quatrième trimestre après avoir enregistré de solides rendements aux deuxième et troisième trimestres de l’année. L’entreprise a grandement bénéficié des dépenses dans les produits de désinfection liés à la COVID-19 en 2020, mais prévoit une certaine normalisation du rythme de la demande en 2021 alors que la pandémie suit son cours. Malgré la légère baisse de revenus attendue en 2021, Richards demeure en excellente position pour mener à bien sa stratégie d’acquisition d’entreprises de qualité dans l’emballage, les soins de santé et la distribution verticale de cosmétiques, et leur intégration dans sa plateforme. Le bilan de l’entreprise a été soutenu par d’importants flux de trésorerie disponibles en 2020, lui donnant amplement de flexibilité pour poursuivre sa croissance inorganique.

Le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke est un fonds de placement collectif, qui bénéficie d’une dispense de prospectus et qui est uniquement offert aux investisseurs désignés comme « investisseurs accrédités » au sens des lois sur les valeurs mobilières.

Le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke a enregistré des gains au quatrième trimestre de 2020, poursuivant sa lancée depuis les creux de mars. L’émergence des vaccins efficaces contre la COVID-19 a revigoré les marchés et donné de l’espoir en vue d’une normalisation graduelle de l’activité économique en 2021. De plus, les mesures de relance mises en place par les autorités monétaires et budgétaires sont perçues par le marché comme étant suffisantes pour soutenir l’économie jusqu’à l’après-COVID-19.

Sur la base de la performance relative, le fonds a surperformé par rapport à l’Indice composé S&P/TSX et a produit un rendement correspondant à celui de l’Indice Aristocrates de dividendes canadiens S&P/TSX. Le fonds a généré des rendements inférieurs à ceux de l’Indice complémentaire S&P/TSX et de l’Indice des sociétés à petite capitalisation S&P/TSX, tous deux incluant des plus petites entreprises. Les placements dans les secteurs de la consommation discrétionnaire, des services financiers, de la technologie et des produits industriels ont le plus contribué au rendement du fonds au quatrième trimestre, alors que les titres dans les secteurs des matériaux, des services de communication et de la consommation de base lui ont le plus nui au cours de la période.

Deux titres ont grandement contribué au rendement au cours du quatrième trimestre de 2020.

L’action de Tecsys (« TCS »), un fournisseur de logiciels, de services et de solutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les secteurs des soins de santé, du commerce de détail et de la distribution complexe, a bien progressé au cours du quatrième trimestre. En effet, les résultats financiers intermédiaires divulgués par l’entreprise ont mis en lumière l’accélération des tendances dans les nouvelles commandes, les carnets de commandes et les revenus de l’entreprise. Même si la pandémie de COVID-19 a perturbé certains aspects des activités de Tecsys, elle a aussi mis en évidence la vulnérabilité et la fragilité de l’infrastructure et des systèmes de chaîne d’approvisionnement de nombreuses organisations. Tecsys a démontré qu’elle était une chef de file dans l’industrie et semble accroître son avance sur la concurrence dans un contexte de demande croissante.

L’action de Collectors Universe (« CLCT »), un fournisseur important de services d’authentification et de classement d’objets de collection de grande valeur, comme les pièces de monnaie et les cartes à collectionner, a rebondi pour atteindre des sommets inégalés au quatrième trimestre après avoir enregistré de solides résultats financiers, et reçu par la suite, une offre d’achat au comptant pour l’acquisition de l’entreprise. Collectors a enregistré une demande sans précédent pour ses services de la part des consommateurs qui ont pris goût aux objets de collection durant la pandémie. Bien que cette hausse de la demande ait contribué aux résultats à court terme, nous demeurons convaincus que l’entreprise a un potentiel de croissance à plus long terme sur des marchés adjacents intéressants au-delà de l’authentification et du classement, notamment en ce qui a trait aux transactions dans l’industrie des objets de collection. Nous ne trouvons pas cette offre d’acquisition suffisante et nous avons publiquement présenté les raisons de notre opposition. Cliquez ici pour en apprendre plus.

Deux entreprises ont particulièrement nui à la performance au quatrième trimestre de 2020.

L’action du consolidateur de logiciels Enghouse Systems (« ENGH ») a baissé au quatrième trimestre de 2020, mais est demeurée en hausse de 28 % pour l’année. Les investisseurs étaient déçus que la forte croissance organique de l’entreprise rapportée au troisième trimestre de son exercice financier – alimentée par les produits de vidéoconférence et de télétravail – ne se soit pas répétée au quatrième trimestre. Les espoirs en faveur d’une croissance organique supérieure constante ont mené à une légère réévaluation du titre. Le succès à long terme d’Enghouse n’a toutefois jamais reposé sur la croissance organique. L’entreprise a plutôt misé sur l’acquisition d’entreprises de logiciels à des prix intéressants pour ensuite augmenter considérablement leurs marges de profit. Il est important de noter que ces acquisitions sont financées par les flux de trésorerie disponibles de l’entreprise et son bilan solide. Le 31 décembre, Enghouse a annoncé une entente visant l’acquisition d’une entreprise de logiciels portugaise ayant des revenus de 30 M$, ce qui démontre les possibilités constantes de nouvelles acquisitions. De plus, la direction a choisi de verser une part de son excédent de trésorerie sous forme de dividende supplémentaire de 1,50 $ par action.

L’action de Richards Packaging (« RPI-U »), un distributeur d’emballages en plastique et en verre, et de produits de soins de santé et de cosmétiques, s’est repliée au quatrième trimestre après avoir enregistré de solides rendements aux deuxième et troisième trimestres de l’année. L’entreprise a grandement bénéficié des dépenses dans les produits de désinfection liés à la COVID-19 en 2020, mais prévoit une certaine normalisation du rythme de la demande en 2021 alors que la pandémie suit son cours. Malgré la légère baisse de revenus attendue en 2021, Richards demeure en excellente position pour mener à bien sa stratégie d’acquisition d’entreprises de qualité dans l’emballage, les soins de santé et la distribution verticale de cosmétiques, et leur intégration dans sa plateforme. Le bilan de l’entreprise a été soutenu par d’importants flux de trésorerie disponibles en 2020, lui donnant amplement de flexibilité pour poursuivre sa croissance inorganique.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Retour en haut de page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.