Innovations en matière de gestion de placements partie III – Un travail sans fin

UN TRAVAIL SANS FIN

RÉSUMÉ

  • Dans le présent document, nous parlons de l’évolution rapide du secteur de la gestion de placements, ainsi que des innovations mises en œuvre par Pembroke pour nous assurer que nous continuons à générer de la valeur pour nos clients.
  • En réponse à la demande des clients, Pembroke a ajouté deux nouvelles stratégies en 2018 et 2019 : le Fonds concentré Pembroke et le Fonds équilibré mondial GBC. Pembroke offre maintenant neuf stratégies qui donnent aux clients la possibilité de diversifier leurs placements par actifs, régions et styles. Nos nouvelles stratégies ont une caractéristique importante en commun : elles recourent à des ressources et à des capacités existantes pour offrir plus à nos clients, sans que nous perdions de vue notre mission.
  • Afin de mieux comprendre les exigences de ses clients privés, Pembroke continue d’élaborer de nouveaux outils et cadres de discussion. Ces cadres aident les clients à définir leurs objectifs de répartition de l’actif, et les représentants de Pembroke à recommander des stratégies de placement qui sont des solutions adaptées.
  • Gouvernance éclairée et investissement responsable sont depuis toujours des engagements de Pembroke. Récemment, nous sommes devenus signataires des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies. Grâce à ce cadre de travail, nous avons accès aux meilleures pratiques en termes de rapports et de communication de l’information en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), ainsi qu’à davantage de solutions de collaboration.
  • Pembroke innove afin d’améliorer l’expérience client. Nous avons récemment développé un nouveau site Web et portail client, de nouveaux rapports mensuels personnalisés sur le rendement, et des fonctions de signature électronique qui permettent aux clients de signer des formulaires Pembroke à distance, en toute sécurité. Nos nouveaux modèles de frais, y compris le programme Avantage Familial Pembroke, accroissent par ailleurs la transparence et l’uniformité des frais, et, dans certains cas, se traduisent par une baisse de ces frais.
  • Le cercle vertueux de l’innovation tourne de plus en plus vite. C’est pourquoi il est très important d’écouter nos clients. Ils ont plus de choix que jamais et nous font toujours plus de suggestions sur ce qui compte pour eux. Après plus de 50 ans d’investissements réussis pour nos clients, nous savons qu’en innovation, le travail n’est jamais terminé.

Le travail n’est jamais terminé

Malgré une redondance évidente dans l’expression, on demande de plus en plus à ce qu’un projet soit « terminé et complété », pour une date donnée, afin d’insister sur le fait qu’il doit être achevé intégralement à cette date. Cette redondance, ou cette insistance, est toutefois impérative lorsque des équipes inter fonctionnelles collaborent avec des ressources partagées sur des projets qui se chevauchent, et que toute échéance ratée se traduit par des pertes de temps. Cet état d’urgence exaltant est engendré par l’innovation, que vous soyez à Montréal ou à Mumbai, et que vous soyez dans la commercialisation ou la gestion de fonds. On constate d’ailleurs que les échéances ont tendance à être de plus en plus courtes et que le rythme auquel les nouveaux produits et services façonnent l’expérience client et accroissent les attentes s’accélère. C’est le cercle vertueux de l’innovation, et il tourne de plus en plus vite.

Il est donc très important d’écouter nos clients. Ils ont plus de choix que jamais et ils nous font toujours plus de suggestions sur ce qu’il est possible de faire. Or, que nous disent-ils? Que s’ils apprécient que nous gardions le cap, ils veulent des solutions de placement plus diversifiées en termes de régions, de tailles et de risques; qu’ils veulent plus de conseils sur la diversification et en savoir plus sur ce qu’ils détiennent; que s’ils cherchent des rendements solides, ils souhaitent aussi que les sociétés dans lesquelles ils investissent contribuent à une planète plus verte; que s’ils aiment le service personnalisé que nous leur offrons, ils veulent pouvoir accéder à toutes leurs informations en tout temps et à partir de n’importe quel appareil; enfin, que s’ils apprécient nos relations mutuelles, ils veulent que les avantages de ces relations bénéficient davantage aux générations actuelles et futures.

Nos clients nous rappellent en fait ce que nous savons depuis toujours : la fin d’un projet est le début d’un autre et qu’en innovation, le travail n’est jamais terminé.

Maintenir le cap en offrant plus

Depuis 1968, Pembroke est spécialisé dans le placement dans les sociétés à petite et moyenne capitalisation, en croissance et de grande qualité, canadiennes et américaines. Nos stratégies spécialisées nous ont permis de bâtir une clientèle d’institutions et de particuliers. Depuis 1988, Gestion privée de placement Pembroke offre des stratégies additionnelles à ses clients privés, y compris des stratégies gérées à l’externe axées sur les obligations canadiennes et les actions de sociétés internationales de croissance à petite capitalisation, ainsi qu’un fonds équilibré combinant notre stratégie d’obligations canadiennes et notre stratégie de dividendes de sociétés canadiennes de croissance à petite capitalisation. Cette offre de services combine trois champs de compétence du placement : la gestion des placements au sein de stratégies internes, la sélection de gestionnaires externes, et la répartition et le rééquilibrage de l’actif. En réponse à la demande des clients, Pembroke a ajouté deux stratégies supplémentaires en 2018 et 2019 : le Fonds concentré Pembroke et le Fonds équilibré mondial GBC. Pembroke offre maintenant neuf stratégies qui donnent aux clients la possibilité de diversifier leurs placements par catégories d’actifs, régions et styles. Elles sont présentées au tableau 1.

Tableau 1 : Stratégies de placement de Pembroke

Pembroke Products Offering Spectrum

Source : PembrokeAu tableau 1, les stratégies sont présentées de gauche à droite dans l’ordre suivant : actions, fonds équilibrés et obligations. Notre première stratégie, à gauche, qui est aussi la plus récente et la plus concentrée, est le Fonds concentré Pembroke. Cette stratégie, destinée aux investisseurs institutionnels et aux investisseurs qualifiés, contient entre 12 et 18 positions ayant chacune une pondération moyenne de 6 à 8 %. Les positions sont sélectionnées parmi nos portefeuilles américains et canadiens existants et, par conséquent, proviennent directement de la plateforme de recherche de Pembroke. Le fonds est géré dans une perspective de long terme et met l’accent sur des positions s’appuyant sur de solides convictions qui seront détenues pour plusieurs années.

Une autre stratégie récente, le Fonds équilibré mondial GBC, est présentée dans la septième colonne du tableau1. Il s’agit d’un instrument de placement mondial diversifié issu directement de la plateforme de recherche de Pembroke, et de l’apport de ses sous-conseillers et de fonds actifs et passifs gérés à l’externe. Cette stratégie tire également parti des compétences de Pembroke en répartition et rééquilibrage de l’actif. La répartition de l’actif cible du fonds est 70 % en actions mondiales et 30 % en titres à revenu fixe canadiens, avec 80 % du portefeuille en gestion active et 20 % en gestion passive. Grâce aux fourchettes de rééquilibrage pour chaque catégorie d’actifs, nous maintenons la répartition de l’actif stratégique du fonds en accroissant l’exposition aux catégories d’actifs qui font moins bien et en réduisant l’exposition aux catégories d’actifs qui font mieux.

Le Fonds concentré Pembroke et le Fonds équilibré mondial GBC sont deux nouvelles stratégies qui ont une caractéristique importante en commun : elles n’obligent pas l’équipe des placements de Pembroke à perdre de vue son travail de base, qui est de gérer des portefeuilles de titres de croissance de qualité de sociétés à petite et moyenne capitalisation. Nous recourons plutôt à des stratégies et à des capacités existantes pour offrir plus de choix à nos clients.

Transformer nos stratégies en solutions

Le secteur du placement aime parler de solutions. Les solutions n’existent cependant que dans le contexte de problèmes ou de besoins. Les stratégies ne deviennent pas des solutions tant qu’elles ne sont pas mises en correspondance avec des besoins. Pour mieux comprendre les exigences des investisseurs privés, les représentants de Pembroke travaillent directement avec eux et les écoutent activement afin de déterminer quelles stratégies de placement de Pembroke leur conviennent le mieux. Lorsque les clients peuvent déterminer avec assurance une répartition de l’actif qui leur convient, en fonction de leurs connaissances des placements, de leur horizon temporel, de leurs objectifs de placement et de leur tolérance au risque, nous pouvons recommander des stratégies de placement de Pembroke qui deviennent des solutions, et établir un cadre risque/rendement approprié (graphique 1).

Graphique 1 : Une gamme de solutions Pembroke

Pembroke Products Offering Spectrum

Des investissements plus verts

Gouvernance éclairée et investissement responsable sont depuis toujours des engagements de Pembroke, et nous avons pris des mesures au fil des ans afin de les concrétiser. Nous avons publié nos lignes directrices du vote par procuration en juillet 2005; elles mettent en évidence le lien entre notre obligation fiduciaire d’exercer nos droits de vote et notre capacité à accroître la valeur offerte aux actionnaires à long terme. En septembre 2016, nous avons publié notre politique sur l’investissement responsable qui reflète notre conviction que de saines pratiques en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) permettent de réduire le risque d’une entreprise et d’améliorer son rendement opérationnel et financier et de faire augmenter le cours de son action.

Nous avons ajouté à notre grille d’analyse des sociétés un système exclusif de notation ESG qui incite nos analystes et gestionnaires de portefeuille à poser des questions sur les sociétés dans lesquelles nous investissons. Lorsque des fournisseurs de capitaux comme Pembroke s’engagent dans une société et l’informent des enjeux ESG qui sont pris en compte dans toutes les décisions d’investissement, cette société doit tenir compte de ces mêmes enjeux lorsqu’elle-même alloue son capital. Nous avons également créé des modèles de rapports ESG pour nos clients et nos consultants, au Canada, aux États-Unis et en Europe, afin de mettre en commun nos progrès. Enfin, nous nous engageons auprès de la communauté, en participant à des groupes de discussion lors de conférences ESG et d’autres forums afin de réunir de l’information et de partager les pratiques exemplaires. En 2019, après des discussions avec nos clients et avec les signataires des Principes pour l’investissement responsable des Nations-Unies (UNPRI), nous en sommes, nous aussi, devenus signataires.

Notre engagement envers les Principes pour l’investissement responsable va de pair avec nos valeurs d’intégrité, de responsabilité et d’harmonisation. Notre décision de devenir signataire des Principes présente plusieurs avantages pour Pembroke et ses clients. Nous nous plaçons dans un cadre plus structuré pour suivre les critères ESG. Grâce à ce cadre, nous avons accès aux meilleures pratiques en termes de rapports et de communication de l’information ESG, ainsi qu’à davantage de solutions de collaboration. Et si de plus en plus de gestionnaires de placement communiquent leurs activités environnementales, sociales et de gouvernance dans le cadre commun des Principes pour l’investissement responsable, plus il y aura de transparence et plus les investisseurs auront les moyens de prendre des décisions éclairées.

Créer une meilleure expérience

Si une partie importante de l’innovation chez Pembroke consiste à créer, pour nos clients, des stratégies et des solutions de croissance durables et à long terme, cette innovation ne prend son sens que si nos clients vivent une expérience hors pair. L’expérience client inclut tout contact entre Pembroke et les clients : rencontres en personne avec nos représentants et gestionnaires, site Web et portail client, bulletins et rapports sur le rendement, facturation et déclarations fiscales. Au cours des deux dernières années, nous avons fait des efforts importants dans ces domaines pour tenir compte des suggestions de nos clients.

À la fin de 2018, nous avons lancé un nouveau site Web pour donner un meilleur accès à notre information, offrir une expérience améliorée sur tablettes et téléphones mobiles, et publier de nouveaux contenus et conseils. Nous avons ajouté un nouveau portail client qui offre des rapports détaillés sur le rendement, la répartition de l’actif et les transactions, au niveau individuel ou d’un ménage. Les clients peuvent se procurer des relevés ou des rapports fiscaux dans la section « Documents ». Dans l’onglet « Ressources », ils peuvent trouver des renseignements sur les fonds et les documents des prospectus. Avec nos nouveaux rapports mensuels personnalisés sur le rendement et avec nos fonctions de signature électronique pour les formulaires annuels « connaissance du client » et d’autres documents, nous facilitons l’échange d’informations entre les clients et les employés de Pembroke ainsi que la relation d’affaires à distance, de façon sécuritaire.

Nous avons également revu notre modèle de frais et apporté deux changements avantageux pour nos clients. D’abord le modèle des frais de gestion des fonds communs de placement GBC a été ajusté afin que les frais soient payés par les porteurs de parts lors du rachat des parts plutôt qu’au sein des fonds. Cette approche améliore la transparence, met en phase la structure de frais des fonds communs de placement avec celle des fonds en gestion commune et, dans certains cas, se traduit par une baisse des frais. Nous avons également lancé le programme Avantage Familial Pembroke qui permet aux clients privés de Pembroke d’offrir à pratiquement tous les membres de leur famille un grand nombre des avantages dont ils jouissent avec Pembroke. Il est ainsi possible d’utiliser la valeur combinée des avoirs des membres de la famille pour déterminer les frais de gestion.

Le programme Avantage Familial Pembroke emploie une définition élargie de la « famille », ce qui permet aux filles et fils, nièces et neveux, sœurs et frères, conjoints, grands-parents et autres membres de la famille de bénéficier de la taille combinée de leurs comptes, quels que soient leurs âges et adresses. Cette approche innovante va plus loin que la norme de notre secteur et profite déjà à de nombreux clients. Cette tarification familiale nous permet d’offrir des frais réduits à plus de clients tout en approfondissant la relation avec les familles de nos clients et en offrant plus.

Conclusion

Les changements intervenus ces dernières années dans le secteur canadien de la gestion de placements sont majeurs et ont des répercussions autant sur les choix de nos clients que sur les nôtres. Cette évolution génère des défis et des occasions pour des cabinets établis comme Pembroke et crée des avantages pour les clients, y compris plus de choix et des frais réduits. La clé, comme toujours, est de protéger ce que nous faisons bien tout en tirant parti des débouchés dans lesquels nous sommes susceptibles de créer plus de valeur pour nos clients. Il s’agit d’un cycle constant de croissance-suggestions-innovation-croissance.

Pour répondre aux suggestions de nos clients, nous avons lancé de nouvelles stratégies et de nouveaux outils pour mieux comprendre nos clients et transformer nos stratégies en solutions. Nous maintenons le cap sur la durabilité, mais en accroissant la diligence, la transparence et la responsabilité. Nous avons amélioré notre présence numérique pour que nos clients puissent faire appel à nous à leur guise et nous avons ajusté notre modèle de frais pour être plus souples et pour favoriser des relations étendues. Si nous nous efforçons chaque jour de livrer des projets « terminés et complétés », nous savons aussi que, par définition, l’innovation reste un travail sans fin.

Mise en garde

Le présent rapport a pour but de donner un aperçu des fonds Pembroke et GBC. Le rendement passé n’est pas garant des rendements à venir. Tous les titres qui y sont mentionnés ne le sont qu’à titre d’information et ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’achat ou de vente de tout titre en particulier. Les renseignements factuels proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exactitude, leur exhaustivité, ni leur interprétation. Pembroke s’efforce de s’assurer que le contenu du présent document est exact et à jour, mais ne garantit pas son exactitude ni son exhaustivité et n’assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n’est pas responsable des décisions ou mesures prises sur la base de l’information figurant dans le présent document.

Date de publication : Le 6 decembre, 2019