retour à Point de Vue

Stratégies d'actions canadiennes

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Les portefeuilles d’actions canadiennes de Pembroke ont connu des conditions difficiles durant les douze derniers mois et, plus particulièrement, au cours des deux derniers trimestres. Alors que les marchés boursiers ont de façon générale poursuivi leur remontée depuis les creux découlant de la dégringolade causée par la pandémie en avril 2020, les titres de croissance ont nettement sous-performé depuis le troisième trimestre de 2021.

Cependant, les portefeuilles de Pembroke continuent d’afficher des progrès fondamentaux sur le plan de la croissance des bénéfices et des revenus par action. Les rendements obtenus récemment ont toutefois grandement souffert d’une contraction des multiples d’évaluation des titres de croissance.

Bien que de nombreuses tendances contradictoires secouent les marchés à l’heure actuelle, les craintes d’une hausse des pressions inflationnistes étaient principalement à blâmer pour la baisse des multiples des titres de croissance. Les taux d’intérêt plus élevés à long terme ont exercé une pression sur la valeur des actifs de plus longue durée, dont les actions de croissance de Pembroke.

Fonds de croissance canadien

Le Fonds de croissance canadien Pembroke a fait face à un marché difficile au cours des douze derniers mois et, en particulier, au cours des deux derniers trimestres.* Du point de vue sectoriel, le Fonds détenait une forte pondération dans les secteurs des technologies et de la consommation discrétionnaire, lesquels ont sous-performé dans la conjoncture. De plus, les portefeuilles étaient peu exposés aux secteurs de l’énergie et de l’exploitation minière, qui ont enregistré d’excellents rendements au cours des douze derniers mois, de pair avec la montée des prix des matières premières.

Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au cours des derniere douze mois

Converge («CTS») est un revendeur informatique nord-américain et européen. La société s’est révélée être un consolidateur très habile au sein d’une industrie fragmentée. En 2021, l’entreprise a réalisé plusieurs acquisitions relutives, tout en établissant une solide tête de pont en Europe. Converge dispose d’un modèle d’acquisitions discipliné et peut obtenir de meilleures conditions pour le Fonds de roulement de ses cibles après les avoir acquises. La société met également en place une offre hybride qui associe la distribution de matériel de base et la revente de logiciels infonuagiques, un segment en plein essor, permettant d’aider les petites entreprises à accéder aux talents informatiques nécessaires à la mise en œuvre d’offres logicielles de base. La croissance de cette division améliore le profil financier global de l’entreprise. Malgré les incertitudes entourant les chaînes d’approvisionnement et l’économie, Converge est exempte de dette et génère d’importants flux de trésorerie disponibles qui peuvent financer son programme d’acquisitions en cours.

Le cours de l’action d’Aritzia («ATZ CN»), un détaillant de vêtements pour femmes, a affiché de solides rendements l’année dernière grâce à de bons résultats et à un multiple en expansion. De fortes ventes au sud de la frontière, tant en ligne qu’en magasin, ont renforcé la confiance des investisseurs dans la capacité d’ATZ à tirer parti de la vaste occasion d’affaires qui s’offre aux États-Unis. Avec seulement 40 magasins et une faible pénétration du commerce électronique, nous croyons que l’entreprise devrait être en mesure de croître pendant plusieurs années dans ce marché. La marque Aritzia a le vent dans les voiles, d’autant que le nombre de possibilités immobilières attrayantes a augmenté à cause des fermetures de magasins des concurrents et du fait qu’Aritzia est devenu une locataire recherchée grâce à la productivité de ses ventes.

Deux titres ont nui au rendement du Fonds au cours des dernieres douze mois

Le titre de Pollard Banknote («PBL CN»), l’un des principaux fournisseurs de billets à gratter instantanés et de services iLottery pour les sociétés de loterie nord-américaines, a été pénalisé au cours des 12 derniers mois par la conjonction d’un ralentissement des ventes d’iLottery, d’une baisse de la rentabilité découlant de contraintes de capacité liées à la chaîne d’approvisionnement et de pressions inflationnistes sur les prix de ses principaux intrants, à savoir le papier et l’encre. Le segment iLottery s’est stabilisé et renoue avec la croissance en 2022, et plusieurs loteries d’État devraient adopter des solutions iLottery au cours des prochaines années. Cependant, le caractère forfaitaire à long terme de ses contrats de billets instantanés, qui a par le passé offert aux investisseurs une visibilité sur un flux de revenus stable, limite la capacité de Pollard à répercuter les coûts sur ses clients et à profiter de la forte demande des détaillants nord-américains pour les produits de loterie. Bien que le contexte inflationniste demeure préoccupant à court terme, la valorisation actuelle de l’action est loin d’être excessive par rapport à la qualité de l’entreprise.

Nous avons vendu notre position dans Westport Fuel Systems («WPRT») au premier trimestre, après une série de mauvais résultats trimestriels et une visibilité considérablement réduite des résultats futurs. WPRT a souffert de la flambée des prix de l’énergie. En général, ses produits sont moins économiques lorsque le prix du gaz naturel augmente par rapport à celui du diesel. Cette dynamique a nui à ses activités européennes et a ralenti le lancement d’une plateforme de croissance essentielle en Chine. Tout en restant convaincus de l’occasion de marché à long terme et de l’avantage concurrentiel de WPRT, nous reconnaissons que la conjoncture des produits de base pourrait se prolonger et qu’elle représente un obstacle fondamental. En outre, la fin de la coentreprise de la société avec Cummins accentue le potentiel de risque.

Fonds de dividendes et de croissance

Le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke est un fonds de placement collectif. Il s’agit d’un produit offert sous le régime d’une dispense de prospectus uniquement aux investisseurs qui correspondent à la définition « d’investisseur accrédité » au sens de la législation en valeurs mobilières. Cette stratégie constitue également une composante importante du Fonds équilibré canadien.

Le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke a affiché des gains au cours des douze derniers mois. La performance du Fonds était largement attribuable à l’appréciation du capital, mais a aussi été aidée par le revenu de dividendes et de fiducie. Les rendements du Fonds ont cependant été inférieurs à ceux des indices de l’ensemble du marché boursier canadien. Les titres des secteurs des services financiers, de l’immobilier, des produits industriels, de l’énergie et des matériaux ont tous enregistré des gains importants pour le Fonds, alors que les placements dans les secteurs des technologies de l’information et des communications ont diminué au cours de la période.

La sous-pondération du Fonds dans les titres des secteurs de l’énergie et de l’exploitation minière a contribué fortement à la sous-performance relative, compte tenu des reprises alimentées par les prix des matières premières dans ces secteurs d’activités.

Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au cours des derniere douze mois

Tricon Residential («TCN CN») est une société immobilière axée sur la location de maisons unifamiliales aux États-Unis. Au cours des 12 derniers mois, le cours élevé du titre a été soutenu par une confluence de facteurs, notamment l’augmentation des bénéfices. La société a également intercoté ses actions sur les marchés américains et, par la même occasion, a levé des capitaux  afin d’accroître sa présence auprès des investisseurs américains. Le modèle d’exploitation fondamental qui alimente les bénéfices repose sur la stratégie de la direction qui consiste à repérer non seulement les marchés attrayants pour l’achat de maisons, mais aussi à examiner de plus près les propriétés pour établir lesquelles sont les plus intéressantes au sein de ces marchés. La technologie et les processus que Tricon a élaborés à l’interne lui procurent un avantage concurrentiel. Cela se manifeste par des taux d’augmentation des loyers supérieurs à la moyenne nationale et aux moyennes des marchés auxquels la société est exposée. La dynamique de l’offre et de la demande soutient également la croissance future des taux de location et des bénéfices. La migration provenant de villes plus chères (comme New York et Los Angeles), la génération du millénaire qui atteint l’âge de fonder une famille et la difficulté d’accroître l’offre, à cause de la lenteur de l’octroi des permis et de l’inflation des coûts de construction, ouvrent des perspectives favorables à l’entreprise.

L’action de Topaz Energy («TPZ»), une société de redevances et d’infrastructures énergétiques dotée d’un portefeuille diversifié d’actifs dans l’Ouest canadien, a réalisé de bons résultats au cours de l’année écoulée, la société ayant bénéficié de la vigueur des prix sous-jacents des produits de base, ce qui a considérablement renforcé ses flux de trésorerie. La société a réalisé une série d’acquisitions judicieuses et en temps opportun au cours de la période. Ces acquisitions ont été réalisées à des conditions financières intéressantes et ont permis plusieurs augmentations du dividende qui ont été bien accueillies par le marché. De plus, Topaz est exposée à la zone Clearwater en Alberta, une région qui est en train de devenir l’un des bassins d’hydrocarbures les moins coûteux et les plus productifs du Canada. Jouissant d’une position financière solide, Topaz dispose d’une grande latitude pour financer les paiements de dividendes, et ce, tout en déployant sélectivement des capitaux dans des occasions de croissance supplémentaires.

Deux titres ont nui au rendement du Fonds au cours des dernieres douze mois

LifeWorks («LWRK») a longtemps été une position pour Pembroke. La société est l’un des principaux consultants nord-américains en matière de prestations de retraite et un fournisseur de programmes d’aide aux employés (PAE). Après un bon début d’année 2021, la société a enregistré deux trimestres consécutifs décevants dans la seconde moitié de 2021. Les raisons étaient liées, en partie, à un léger ralentissement de l’activité, mais surtout à l’augmentation des coûts associés à une forte utilisation des programmes de santé mentale de la société (la pandémie a stimulé la demande du fait que les gens étaient soumis à un grand stress).

Le titre de Sylogist («SYZ»), un fournisseur de solutions logicielles d’entreprise pour les marchés finaux des organismes à but non lucratif, de l’éducation et des gouvernements, a été faible l’année dernière dans le cadre d’un environnement boursier défavorable aux valeurs technologiques. À la fin de 2020, l’entreprise a embauché un nouveau PDG qui s’est lancé dans une campagne destinée à renforcer les efforts de vente et de marketing de l’entreprise afin d’accélérer la croissance interne. Bien que des progrès aient été réalisés sur le plan du recrutement de talents, de la consolidation des relations avec les clients et de la réalisation d’acquisitions opportunistes, la croissance interne est restée faible en raison de l’allongement des cycles de vente causé par les perturbations liées à la pandémie.

Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations

Le Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke est un fonds de placement collectif. Il s’agit d’un produit offert sous le régime d’une dispense de prospectus uniquement aux investisseurs qui correspondent à la définition «d’investisseur accrédité» au sens de la législation en valeurs mobilières.

Le Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke a affiché des résultats positifs sur la base des douze derniers mois, mais a subi une baisse au cours du premier trimestre de 2022. Ces résultats peuvent être attribués aux solides contributions de plusieurs titres de consommation de base et de consommation discrétionnaire, ainsi qu’aux bons rendements des titres du secteur financier. Cependant, malgré les progrès fondamentaux et prometteurs de nos participations dans le secteur des technologies de l’information, les flux financiers se sont détournés des actions à forte croissance, ce qui a entraîné une baisse de leurs cours et une contraction de leurs valorisations. 

Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au cours des derniere douze mois

Le cours de l’action d’Aritzia («ATZ CN»), un détaillant de vêtements pour femmes, a affiché de solides rendements l’année dernière grâce à de bons résultats et à un multiple en expansion. De fortes ventes au sud de la frontière, tant en ligne qu’en magasin, ont renforcé la confiance des investisseurs dans la capacité d’ATZ à tirer parti de la vaste occasion d’affaires qui s’offre aux États-Unis. Avec seulement 40 magasins et une faible pénétration du commerce électronique, nous croyons que l’entreprise devrait être en mesure de croître pendant plusieurs années dans ce marché. La marque Aritzia a le vent dans les voiles, d’autant que le nombre de possibilités immobilières attrayantes a augmenté à cause des fermetures de magasins des concurrents et du fait qu’Aritzia est devenu une locataire recherchée grâce à la productivité de ses ventes.

Malgré un contexte opérationnel compliqué par les restrictions d’exploitation imposées par la pandémie, les contraintes de la chaîne d’approvisionnement et la hausse des coûts des conteneurs, la direction de Dollarama («DOL CN») a poursuivi sa trajectoire d’exécution exemplaire. Au cours de l’année dernière, DOL a affiché la meilleure croissance des ventes des magasins comparables dans son secteur ainsi qu’une bonne rentabilité, cela tout en affectant l’excédent de ses flux de trésorerie disponibles à des rachats d’actions. La société a également augmenté sa cible potentielle de magasins au Canada à 2000, prolongeant ainsi ses perspectives de croissance pour les dix prochaines années. La société a en outre introduit un nouveau niveau de prix en offrant des articles allant jusqu’à 5$. Tous ces éléments ont contribué au fort rendement du cours de l’action.

Deux titres ont nui au rendement du Fonds au cours des dernieres douze mois

L’action de Shopify («SHOP»), plateforme numérique qui fournit l’infrastructure nécessaire au commerce électronique à plus de deux millions de commerçants dans le monde, a perdu du terrain l’année dernière, victime de l’aversion du marché pour les valeurs technologiques à forte croissance et des préoccupations grandissantes à propos de l’inflation. Shopify a néanmoins continué à bien se comporter sur le plan de l’exploitation. En 2021, l’entreprise a accueilli plus de 300 000 marchands et a traité des transactions commerciales d’une valeur de plus de 175 milliards de dollars. La société innove encore dans son offre de produits : elle a lancé des produits pour les paiements au point de vente, le commerce transfrontalier, la gestion des fonds et des programmes de progiciels de gestion intégrés mondiaux. Shopify poursuit également l’intégration avec des tiers, notamment Walmart, TikTok, Facebook Shops et JD.com en Chine. Ces évolutions font qu’il est de plus en plus difficile pour les concurrents de reproduire et de concurrencer l’offre, ce qui vient renforcer la position de Shopify en tant que principale plateforme. Bien que l’environnement inflationniste actuel puisse être un frein aux dépenses de consommation, nous sommes d’avis que le faible niveau de pénétration du commerce électronique à l’échelle mondiale, associé à l’avantage conféré par l’envergure de Shopify, devrait permettre à la société de continuer à réaliser une bonne performance à long terme.

L’action de Telus International («TIXT») a reculé l’année dernière, malgré la forte progression des ventes et de la rentabilité de la société. Telus offre des conseils et des services en matière de technologies de l’information à des entreprises du monde entier. Les clients de la société sont exposés à des secteurs à croissance élevée, tels que les télécommunications et les jeux vidéo, et ils effectuent des investissements importants dans leurs processus numériques et leur automatisation. Malgré les attentes pour 2022 d’une forte croissance interne  et des marges de BAIIDA , les investisseurs semblent inquiets de la hausse des salaires et de la capacité de la direction de Telus International à embaucher suffisamment de personnel pour répondre à la demande. Jusqu’à présent, TIXT a été à la hauteur de la tâche. De plus, la décision des dirigeants d’investir dans les ventes et le marketing porte ses fruits. Au cours du quatrième trimestre de 2021, elle a signé des ententes sur plusieurs années avec un fournisseur de services sans fil américain, une entreprise de logiciels australienne, une importante société de jeux vidéo et un grand concepteur de logiciels américain. Compte tenu de son potentiel de croissance convaincant, de sa valorisation raisonnable et de son bilan solide, TIXT conserve une bonne place en portefeuille.

 

*Erratum: La version orginale de cette phrase mentionnait à tort que le fonds a affiché «des gains solides» au cours des douze mois précédents. La phrase a été modifiée le 9 mai 2022. 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.