retour à Point de Vue

Stratégies d’actions internationales

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Stratégies d’actions internationales – Revue de T4

La stratégie de croissance internationale a connu d’excellents résultats absolus et relativement à son indice de référence au quatrième trimestre.  La surperformance face à l’Indice MSCI Monde tous les pays (hors États-Unis) des sociétés à petite capitalisation était attribuable à la sélection positive des titres au sein des secteurs suivants : la consommation de base, les services publics et les technologies de l’information.

Dans le secteur de la consommation de base, la plus grande contribution a été réalisée par Dino Polska (« DNP PW »), une importante chaîne de magasins d’alimentation polonaise qui a un solide historique en matière de croissance et de rendements sur capital investi grâce à ses prix concurrentiels, son excellent contrôle des coûts, son intégration verticale (approvisionnement en viande et propriétés immobilières), et son réseau de logistique efficace. Du côté des services publics, c’est le producteur d’énergie renouvelable EDP Renovaveis (« EDPR PL ») qui a offert la plus grande contribution. EDPR est le quatrième plus grand producteur d’énergie éolienne et solaire à l’échelle mondiale (excluant la Chine), et l’un des plus importants producteurs d’énergie renouvelable doté d’une capacité de production de 12 gigawatts. L’entreprise est détenue à 83 % par sa société mère Energias De Portugal (« EDP PL »), la plus grande entreprise de services publics du Portugal. L’entreprise est présente sur quatorze marchés, principalement aux États-Unis et dans la péninsule Ibérique. Au sein des technologies de l’information, l’entreprise de semiconducteurs GlobalWafers (« 6488 TT ») a contribué à la performance du Fonds. GlobalWafers fabrique des tranches de silicium utilisées dans la création des semiconducteurs. Les produits de l’entreprise sont expédiés vers tous les principaux fabricants de semiconducteurs et les fonderies à l’échelle mondiale. L’entreprise produit des tranches dans toutes les dimensions, mais tire 40 % de ses revenus de la variété de 8 pouces, qui est l’élément essentiel utilisé dans les circuits intégrés de gestion énergétique et dans le secteur industriel.

La sélection des titres dans le secteur des produits industriels, la surpondération du secteur des soins de santé et la sous-pondération du secteur des matériaux ont atténué en partie les effets positifs mentionnés ci-haut.

Au sein des produits industriels, A-Living Services (« 3319 HK ») a le plus nui à la performance durant le trimestre. L’entreprise est un important fournisseur chinois de services de gestion immobilière qui gère plus de 125 millions de mètres carrés (principalement des propriétés de moyenne et de haut de gamme) dans plus de 65 villes en Chine. Contrairement à l’industrie du développement immobilier, A-Living jouit d’un potentiel de croissance structurale puisqu’elle tire ses revenus des frais issus de la gestion de ses propriétés existantes. La faiblesse du cours de l’action durant le trimestre était attribuable à l’encaissement de bénéfices par les investisseurs à la suite des gains importants enregistrés plus tôt en 2020.

 

Perspectives

La vigueur du marché depuis les creux au début de la pandémie en a déconcerté plus d’un. Au début du deuxième trimestre, nous avons mentionné que puisque la nature de ce cycle baissier était unique au sens où ce dernier avait été causé par l’interruption de l’activité économique imposée par le gouvernement, la réouverture mènerait à une accélération séquentielle très vigoureuse de la croissance économique. Les entreprises et les institutions ont redémarré, quoique de façon inégale, et les banques centrales maintiennent leurs mesures de relance. Et, le marché a répondu favorablement à ces facteurs.

Alors, que se passe-t-il maintenant? Le contexte demeure très incertain compte tenu de la nouvelle accélération des éclosions et de l’émergence de nouveaux variants du virus. Bien que ce soient des risques importants, nous croyons que le rythme constant de la reprise économique, qui est étonnamment à la hausse, aura la plus grande influence sur la performance des marchés.

La demande pour les biens de consommation a été à la hausse, mais l’approvisionnement n’a pas pu répondre à la forte demande. Cette situation devrait alimenter la vigueur dans l’activité industrielle, même en l’absence de développements au niveau des traitements ou des vaccins contre la COVID-19.

Malgré une augmentation de la demande, le niveau de consommation général est plus bas comparativement aux niveaux observés avant la pandémie. Ainsi, une accélération de la production et de la distribution des vaccins combinée à des solutions de dépistage accrues devraient soutenir une normalisation graduelle des activités de consommation à l’échelle mondiale.

L’inquiétude du marché à l’égard de ces hypothèses crée un contexte d’évaluation d’entreprises favorable. En effet, tant et aussi longtemps que l’inquiétude persiste parmi les investisseurs, l’incertitude entourant la reprise devrait créer un « plafond » en ce qui a trait aux évaluations d’entreprises. Cet environnement, combiné à une politique de relance monétaire très accommodante – au sujet de laquelle le président de la Réserve fédérale Jerome Powell a mentionné vouloir permettre à l’inflation de monter au-dessus de ses niveaux historiques avant de prendre de quelconques mesures de resserrement –, constitue un contexte positif pour les actifs à risque, comme les actions de croissance.

Cela dit, tout comme c’est le cas dans la plupart des reprises, si nous avons droit à la reprise économique continue à laquelle nous nous attendons en 2021, il y aura probablement des périodes au cours desquelles cet élargissement de la croissance observé dans certains secteurs au cours des derniers mois mènera à une transition temporaire ou à un rendement moyen favorisant les actions de moindre qualité et de plus faible croissance. Il s’agira alors d’occasions d’achat intéressantes pour nous.

Retour en haut de page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.