PARTAGEZ CETTE PAGE:

Table des matières

1. Gestion de patrimoine
2. Comptes
3. Les fonds
4. Frais et information sur les achats
5. Régimes enregistrés
6. Ressources pour les courtiers
7. Impôts et distributions
8. Gouvernance d’entreprise et investissement responsable
9. Politique en matière de biens non réclamés
10. Divers

1. Gestion de patrimoine

    1.1 Qu’est-ce que la gestion de patrimoine et en quoi cela diffère de la gestion des investissements ?

    La gestion des investissements est un sous-ensemble de la gestion de patrimoine. Elle comprend les processus décisionnels liés à un mandat spécifique, comme les actions canadiennes ou les titres à revenu fixe internationaux. La gestion de patrimoine est plus globale et personnalisée en fonction de vos besoins. Les services de gestion de patrimoine, tels que ceux offerts par les experts de Pembroke, peuvent inclure la répartition des actifs, la planification financière et les services fiscaux et successoraux. Le gestionnaire de patrimoine joue également le rôle de plaque tournante pour les différentes parties de votre vie financière.

    1.2 Comment aidez-vous les clients à gérer leur patrimoine ?

    La gestion de patrimoine est la prestation de services financiers et d’autres services. Ces services visent à vous aider à concevoir et à réaliser à long terme des objectifs financiers et personnels adaptés à vos besoins et à ceux de votre famille. Pembroke adopte une approche individualisée dans l’évaluation du bilan individuel ou familial pour permettre à ses experts de faire des recommandations appropriées en matière d’investissement, de fiscalité, de risque et de finances.

    Pembroke va plus loin en utilisant un outil unique d’évaluation comportementale en matière d’investissement. L’évaluation de la personnalité comportementale financière Intelligo vous aide à mieux comprendre votre perception du risque et à découvrir comment les facteurs psychologiques clés peuvent influencer votre processus de prise de décision financière. Combiné aux objectifs financiers identifiés, elle fournit un chemin plus clair vers la réussite financière.

    1.3 Comment pouvez-vous m’aider à comprendre mon profil de risque ?

    La première étape consiste à comprendre comment vous définissez le concept de risque. Une fois ces critères définis, Pembroke vous aidera à évaluer votre tolérance au risque et votre capacité à prendre des risques en examinant votre degré de sensibilité, votre situation financière et votre horizon temporel (qui dépend souvent de votre âge, de la valeur de votre portefeuille, de vos objectifs spécifiques en matière d’accumulation de patrimoine, ainsi que de vos préoccupations en matière de dons de bienfaisance et de descendance familiale).

    En général, un portefeuille de taille suffisante avec un horizon à long terme peut supporter un risque plus important qu’un portefeuille à plus court terme qui évite le risque afin de favoriser la préservation du capital. Rien n’est automatique, car tout dépend des connaissances de chaque client en matière d’investissement et de ses préférences pour le risque.

    1.4 Pembroke offre-t-il des services de planification financière ?

    Pembroke offre une gamme complète de services de planification financière, notamment en matière de retraite, de fiscalité et de succession.

    1.5 Quels sont les avantages d’un plan financier ?

    De nombreuses personnes aspirent à être propriétaires de leur domicile sans dette, et ce, tout en disposant des ressources nécessaires pour faire face à des urgences financières imprévues. Elles veulent en outre une retraite bien planifiée, subvenir aux besoins de leur famille et gérer efficacement leurs finances.

    Les personnes plus établies s’intéressent par ailleurs à la planification fiscale, à la planification successorale multigénérationnelle, aux dons de charité, à la création d’une fondation et à la simplification de leurs affaires financières.

    Un plan personnalisé vise à vous procurer de la tranquillité d’esprit sur le plan financier en simplifiant votre situation personnelle et en établissant une feuille de route complète pour atteindre des étapes spécifiques.

    1.6 Quels sont les avantages de donner des titres à une organisation caritative plutôt que de l’argent ?

    Il est généralement plus avantageux sur le plan fiscal de donner à un organisme de bienfaisance enregistré des titres qui présentent un important gain en capital non réalisé que de les vendre pour faire un don en espèces. Le gain réalisé sur un don à un organisme de bienfaisance enregistré de titres cotés en bourse ainsi que de parts ou d’actions de fonds communs de placement est généralement exonéré de l’impôt sur les gains en capital.

    1.7 Quels sont les avantages de la gestion active ?

    La gestion active passe par la sélection de titres dans le but de générer un rendement supérieur à celui d’un indice particulier. La gestion passive consiste à investir de manière à imiter le rendement d’un indice précis (par exemple, le S&P 500). Une gestion active réussie permet d’accroître votre patrimoine grâce à un taux de rendement plus élevé.

    Les gestionnaires actifs ont souvent plus de succès lorsqu’ils investissent sur des marchés moins efficaces. Les gestionnaires actifs peuvent de plus contrôler le risque en limitant l’exposition à des caractéristiques indésirables, telles que les sociétés déficitaires, les modèles commerciaux problématiques ou les valorisations extrêmes.

    1.8 Qu’est-ce que la répartition des actifs ?

    La répartition des actifs vise à équilibrer le risque et le rendement en répartissant les catégories d’actifs en fonction de vos objectifs d’investissement, de votre profil de tolérance au risque et de votre horizon temporel.

    Il existe cinq grandes catégories d’actifs : les actions, les titres à revenu fixe, les liquidités et les équivalents de liquidités, l’immobilier, et les actifs dits «alternatifs». Pour de nombreux investisseurs, l’immobilier (propriété de leur domicile) représente une part importante de leur portefeuille d’investissement, d’où la nécessité d’un équilibre par le biais de participations en actions. Chaque catégorie d’actifs présente des niveaux différents de risque et de rendement attendus et est susceptible de se comporter différemment au fil du temps.

    Il n’existe pas de formule simple pour déterminer la répartition des actifs la plus appropriée sans une compréhension approfondie des besoins financiers de chaque investisseur.

    1.9 Qu’est-ce que le rééquilibrage de portefeuille ?

    Le rééquilibrage d’un portefeuille consiste à ramener la répartition des actifs de votre portefeuille actuel aux niveaux cibles que vous avez préalablement définis dans votre résumé du profil d’investissement (RPI). Le rééquilibrage du portefeuille consiste généralement à vendre la classe d’actifs la plus performante et à acheter la classe d’actifs la moins performante. À un certain point, une classe d’actifs surperformante « régressera » en effet vers son rendement moyen. Cela peut se produire à la suite d’une période de rendements médiocres ou de pertes importantes. Le rééquilibrage retire les bénéfices de l’investisseur de la classe d’actifs à forte valeur ajoutée avant cette perte.

    Le rééquilibrage peut avoir des conséquences négatives sur les comptes imposables, mais ces conséquences peuvent souvent être atténuées par votre conseiller en patrimoine. Bien qu’il n’y ait pas de calendrier obligatoire pour rééquilibrer un portefeuille, il est recommandé de procéder à un examen du portefeuille avec votre représentant de compte au moins une fois par an.

    Retour en haut de la page

    2. Comptes

    2.1 Quels documents sont nécessaires pour ouvrir un compte ?

    Votre représentant Pembroke remplira un document de demande d’ouverture de compte et un formulaire de connaissance du client (KYC). Ces documents fournissent des renseignements préliminaires pour une mise en place adéquate de votre compte par Pembroke ainsi que de l’information pour les autorités fiscales. Cette information permet de plus de déterminer vos besoins financiers et de satisfaire aux obligations réglementaires.

    Les exigences pour un compte individuel ou conjoint non enregistré sont les suivantes :

    • une pièce d’identité acceptable pour chaque titulaire du compte (veuillez vous référer à la question numéro deux ci-dessous pour la liste des pièces d’identité acceptables) ;
    • votre numéro d’assurance sociale ;
    • un spécimen de chèque au nom du titulaire du compte (un compte bancaire conjoint est nécessaire lorsqu’il y a plus d’un titulaire pour un compte d’investissement).

    Les exigences relatives à un compte enregistré (par exemple, un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), etc.) sont :

    • un spécimen de chèque ;
    • votre numéro d’assurance sociale.

    Les exigences relatives à un compte d’entreprise sont les suivantes :

    • un certificat d’incorporation ou tout autre document valide et à jour qui contient le nom de la société, son adresse et les noms de ses administrateurs ;
    • un spécimen de chèque au nom de la société ;
    • une pièce d’identité acceptable pour chaque signataire autorisé.

    Les exigences relatives à un compte en fiducie sont les suivantes :

    • un accord de fiducie ;
    • un spécimen de chèque au nom de la fiducie ;
    • une pièce d’identité acceptable pour chaque fiduciaire.

    Les exigences relatives à un compte de succession sont les suivantes :

    • un certificat de décès original (ou un acte de décès pour les résidents du Québec) ;
    • une copie notariée du testament ;
    • une pièce d’identité acceptable pour chaque exécuteur testamentaire (ou liquidateur pour les résidents du Québec).

    2.2 Quelles sont les pièces d’identité acceptées ?

    Lors d’une rencontre en personne, Pembroke exige deux pièces d’identité émises par un gouvernement. Si une rencontre en personne est impossible, une pièce d’identité émise par un gouvernement et une facture de services publics ou un relevé bancaire récent indiquant votre nom et votre adresse sont requis.

    La liste suivante donne des exemples de pièces d’identité avec photo acceptables émises par les autorités fédérales et provinciales:

    • Passeport canadien ;
    • Carte de résident permanent ;
    • Carte de citoyenneté (délivrée avant 2012) ;
    • Certificat sécurisé de statut d’Indien ;
    • Permis de conduire ;
    • Carte d’identité provinciale;
    • Carte d’assurance maladie d’une province autorisée :
      • Les cartes de l’Ontario, du Manitoba, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick ne peuvent pas être utilisées à des fins d’identification ;
    • Carte Global Entry ;
    • Carte NEXUS.

    2.3 Comment puis-je accéder à mon compte en ligne ?

    Après l’ouverture de votre compte Pembroke et la signature du formulaire d’accès sur Internet, votre représentant peut vous donner accès à vos comptes sur le portail des investisseurs.

    Vous recevrez alors un courriel contenant un lien qui vous permettra de créer votre mot de passe. Veuillez communiquer avec votre représentant Pembroke si vous avez besoin d’aide pour accéder au portail.

    2.4 Comment puis-je transférer des fonds dans mon compte Pembroke ?

    Il y a quatre façons de transférer des fonds dans votre compte Pembroke.

    1. Si vos renseignements bancaires figurent au dossier, vous pouvez autoriser Pembroke à retirer de l’argent en donnant des instructions verbales à condition d’avoir signé un formulaire d’autorisation verbale; autrement, nous exigerons une lettre d’instructions signée.
    2. Vous pouvez demander à votre banque d’effectuer un virement électronique.
    3. Vous pouvez faire un chèque à l’ordre de Gestion privée du placement Pembroke ltée.

    Si vous souhaitez transférer vos placements d’une autre institution financière pour les confier à Pembroke, vous pouvez signer le formulaire de transfert de compte enregistré ou non enregistré de Pembroke. Cette méthode de transfert est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de transférer un compte enregistré, car elle permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’incidences fiscales négatives. Pembroke n’accepte pas les transferts en nature de fonds communs de placement de tierces parties. Les fonds communs de placement de tierces parties doivent être vendus par l’institution qui les a cédés et transférés à Pembroke en espèces. Veuillez communiquer avec votre représentant de Pembroke pour obtenir de plus amples renseignements.

    2.5 Quel âge faut-il avoir pour ouvrir un compte ?

    Pour ouvrir un compte de placement, vous devez avoir l’âge de la majorité dans la province ou le territoire où vous résidez.

    Âge de la majorité selon les provinces :

    • 18 ans : Alberta, Manitoba, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Québec et Saskatchewan
    • 19 ans : Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Nouvelle-Écosse, Nunavut et Yukon

    Si vous souhaitez effectuer un placement pour un mineur, vous pouvez ouvrir un compte en fiducie. Veuillez communiquer avec votre représentant enregistré de Pembroke.

    Retour en haut de la page

    3. Les fonds

    3.1 Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement ?

    Un fonds commun de placement vous permet d’investir dans un ensemble de titres qui sont définis dans un prospectus simplifié et qui sont sélectionnés par un gestionnaire de portefeuille professionnel. Le prospectus simplifié est un document juridique, déposé auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), qui donne aux investisseurs des renseignements importants sur le fonds.

    Les organismes de placement collectif sont tenus de déposer certains documents auprès des ACVM, qui exploitent le Système électronique de données, d’analyse et de recherche (SEDAR). SEDAR est un système de dépôt électronique utilisé par les sociétés cotées en bourse, les organisations de placement collectif et d’autres émetteurs de titres pour divulguer des renseignements financiers et d’autres renseignements au public.

    3.2 Qu’est-ce qu’un fonds de placement collectif ?

    Un fonds de placement collectif fonctionne de manière semblable à un fonds commun de placement, c’est-à-dire qu’il permet d’investir dans un ensemble de titres sélectionnés par des gestionnaires de portefeuille professionnels. Cependant, un fonds collectif n’est pas tenu d’avoir un prospectus en vertu des règlements sur les valeurs mobilières. Un fonds collectif est offert sur la base d’un placement privé et, en tant que tel, ne peut être acheté que par des investisseurs qui sont des « investisseurs accrédités » ou des « investisseurs liés » au sens de la réglementation applicable aux valeurs mobilières.

    Les fonds de placement collectif sont émis avec une liste de conditions (« term sheet »). La liste de conditions est un document juridique qui décrit les conditions et modalités du fonds collectif.  En général, les fonds collectifs ont moins de frais que les fonds communs de placement, ce qui est avantageux pour l’investisseur.

    3.3 Quels sont les avantages d’investir dans un fonds plutôt que dans des titres individuels ?

    Investir dans des fonds communs ou des fonds collectifs de placement peut vous offrir un meilleur rapport coût-efficacité à travers une exposition à un portefeuille diversifié de titres gérés par des professionnels. Un gestionnaire de fonds recherche un équilibre approprié entre le risque et le rendement et achète et vend activement des titres pour le fonds. Les dividendes et les revenus d’intérêts générés par un fonds peuvent en outre être automatiquement réinvestis par le fonds.

    3.4 Qu’est-ce qu’un investisseur accrédité ?

    Un investisseur accrédité est un individu, une entité ou une institution financière qui répond à des critères spécifiques. Vous devez être un investisseur accrédité pour investir dans un fonds collectif de placement, mais pas pour investir dans un fonds commun de placement.

    En tant qu’investisseur individuel, vous pouvez être considéré comme un investisseur accrédité au Canada si vous répondez à au moins UN des critères ci-dessous.

    Revenu

    • Votre revenu net avant impôts a dépassé 200 000 $ au cours des deux dernières années, et vous prévoyez maintenir au moins le même niveau de revenu cette année ; ou
    • votre revenu net avant impôts, combiné à celui de votre conjoint, a dépassé 300 000 $ au cours des deux dernières années et vous prévoyez maintenir au moins le même niveau de revenu cette année.

    Actifs financiers

    • Vous possédez, seul ou avec un conjoint, des actifs financiers d’une valeur supérieure à 1 million de dollars avant impôts, nets de tout passif connexe.

    Actif net

    • Seul ou avec un conjoint, vous possédez un actif net d’au moins cinq millions de dollars.

    3.5 Avez-vous une série F et quelle est la différence entre une série F et A ?

    Le Fonds concentré Pembroke est disponible en série F. Les fonds de série F sont offerts aux conseillers en placement et aux planificateurs financiers qui facturent des frais à leurs clients sur la base de l’actif sous gestion (compte à honoraires), plutôt que sur la base de transactions individuelles.

    Il est important de noter que les fonds Pembroke sont des fonds « sans frais » et qu’ils ne versent pas de commission de suivi. La totalité des frais de gestion est versée à Pembroke pour les services de gestion des placements.

    3.6 Quand le prix des fonds est-il établi ?

    Le prix des fonds communs et des fonds collectifs de placement de la famille Pembroke est établi chaque mardi et à la fin de chaque mois. Si le calcul des prix survient lors d’un jour férié, le prix des fonds est établi le jour ouvrable suivant. Si le jour d’évaluation mensuel survient au cours d’une fin de semaine, le prix des fonds est établi le vendredi précédent.

    Certains fonds spécialisés offerts par Pembroke sont uniquement évalués à la fin du mois.

    3.7  Où puis-je trouver les prix des fonds et les informations relatives au rendement ?

    Elle se trouve ici

    3.8 Avez-vous des fonds qui s’échangent en dollars américains ?

    Pembroke a trois fonds qui se négocient en dollars américains :

    1. Le Fonds de croissance américain Pembroke inc.
    2. Le Fond concentré Pembroke
    3. Fonds collectif de croissance américain Pembroke

    Ces trois fonds se négocient également en dollars canadiens et les titres sous-jacents des versions en dollars canadiens et en dollars américains d’une stratégie donnée sont identiques.

    Ces fonds vous permettent d’effectuer des transactions, de recevoir des distributions et de détenir vos placements en dollars américains. Les souscriptions et les rachats dans les fonds en dollars américains sont réglés en dollars américains.

    Si vous souhaitez transférer votre argent d’un fonds en dollars américains vers un fonds en dollars canadiens, vous devez d’abord vendre votre investissement, convertir le produit en dollars canadiens et effectuer un nouvel investissement dans l’autre fonds en dollars canadiens.

    3.9 Qui sont les sous-conseillers des fonds ?

    Gestion privée de placement Pembroke (GPP) fait appel à des sous-conseillers pour sélectionner les titres détenus dans chacun des fonds communs et des fonds collectifs que la firme gère. La plupart des fonds offerts par GPP sont sous-conseillés par Gestion Pembroke, la société mère de GPP.

    GPP fait également appel à des sous-conseillers tiers. Ces sociétés partagent l’importance que nous accordons à la gestion active, notre philosophie et notre approche de la sélection des titres. William Blair, de Chicago, est le sous-conseiller de la stratégie de croissance internationale, et Canso Investment Counsel, de Toronto, est le sous-conseiller de nos stratégies à revenu fixe.

    3.10 Quels sont les documents réglementaires associés à chaque fonds ?

    Les fonds communs de placement et les fonds collectifs sont tenus, en vertu des lois sur les valeurs mobilières, de déposer des rapports et d’autres documents dans le Système électronique de données, d’analyse et de recherche (SEDAR).

    Fonds commun de placement :

    • Aperçu du fonds : un document qui met en évidence les informations clés concernant un fonds commun de placement, notamment les actifs, le rendement, le risque et les coûts d’achat et de possession du fonds.  L’aperçu du fonds est mis à jour annuellement au cours du premier trimestre de l’année civile.
    • Prospectus simplifié : un prospectus simplifié contient des renseignements concernant un fonds commun de placement, ce qui inclut les entités et les personnes responsables de son administration, l’évaluation, les achats, les substitutions et les rachats, les frais et les dépenses, les considérations fiscales, ainsi que les objectifs, la stratégie et les risques des placements. Le prospectus simplifié est mis à jour annuellement lors du deuxième trimestre de l’année civile.
    • Rapport de la direction sur le rendement du fonds (RDRF) :
    • un RDRF est préparé pour chacun des fonds communs de placement de Pembroke et comprend des commentaires sur les opérations et les développements récents du fonds commun de placement, ainsi que les faits saillants financiers, la performance et des informations sommaires sur le portefeuille. Les RDRF sont préparés deux fois par an pour les périodes se terminant le 30 juin et le 31 décembre.
    • États financiers : les états financiers fournissent un résumé de la situation financière d’un fonds et une liste complète des titres détenus dans le portefeuille. Les états financiers sont préparés deux fois par an pour les périodes se terminant le 30 juin (intérimaire non audité) et le 31 décembre (annuel audité).

    Fonds collectif de placement :

    • Liste de conditions (« term sheet ») de fonds collectif : une liste de conditions est un document juridique qui décrit les termes et modalités du fonds collectif. La liste de conditions comprend des informations sur l’objectif d’investissement du fonds, les personnes qui peuvent investir dans le fonds, les exigences d’achat minimum, l’évaluation, les rachats, ainsi que les frais et les dépenses. La liste de conditions n’est pas un document d’offre et ne fournit qu’un aperçu du fonds.
    • États financiers : les états financiers fournissent un résumé de la situation financière d’un fonds et une liste complète des titres détenus dans le portefeuille. Les états financiers sont préparés deux fois par an pour les périodes se terminant le 30 juin (intérimaire non audité) et le 31 décembre (annuel audité).

    3.11 Quels sont les indices de référence pour les stratégies proposées ?

    Certains investisseurs établissent les rendements absolus qu’ils espèrent obtenir au fil du temps, tandis que d’autres utilisent des indices de référence établis pour mesurer le rendement relatif d’un fonds par rapport à un indice passif.

    Pembroke utilise les indices de référence suivants pour chacune des stratégies offertes.

     

    Catégorie d’actif Indice de référence
    Actions canadiennes Indice composé S&P/TSX et indice d’achèvement S&P/TSX
    Actions américaines Indice S&P 500 et indice Russell 2000
    Actions internationales Indice MSCI EAFE et indice MSCI ACWI ex-US Small Cap.
    Obligations gouvernementales Indice obligataire universel FTSE TMX Canada
    Obligations de société Indice obligataire toutes les sociétés FTSE TMX Canada
    Liquidité Obligations du Trésor canadien

     

    3.12 Les fonds de Pembroke utilisent-ils des fonds négociés en bourse (FNB) ?

    Les stratégies gérées par Pembroke ont produit des rendements supérieurs au marché au fil du temps. Cela est attribuable à un ensemble de facteurs, tels que notre culture d’alignement avec les clients, notre philosophie de placement éprouvée, notre expertise spécialisée en gestion de placements, notre équipe stable et notre concentration sur un segment du marché caractérisé par des flux d’information inefficaces. Toutefois, en ce qui concerne les marchés plus importants où les flux d’information sont plus efficaces, Pembroke peut utiliser des FNB pour fournir une exposition à ces titres et de la diversification.

    Retour en haut de la page

    4. Frais et information sur les achats ?

    4.1 Quels sont les frais de gestion de vos fonds ?

    Les frais de gestion des placements sont basés sur la taille de la relation avec Pembroke et sur la composition des fonds détenus. La taille de la relation comprend tous vos comptes ainsi que les comptes détenus par d’autres membres de votre famille élargie, comme établi dans le cadre du Programme avantage familial Pembroke.

    Les frais de certains fonds sont réduits lorsque la taille globale de la relation dépasse un million de dollars et sont à nouveau réduits lorsque celle-ci atteint cinq millions de dollars, ou lorsqu’un compte distinct est établi.

    Les frais de gestion de chaque fonds commun sont détaillés au bas de la deuxième page des aperçus des fonds. Cliquez ici pour accéder aux aperçus des fonds.

    4.2 Comment les frais de gestion des investissements sont-ils facturés ?

    Pour la plupart de nos fonds, les frais de gestion des investissements sont calculés quotidiennement et facturés mensuellement à l’extérieur du fonds. Cela signifie que les frais sont payés par un rachat mensuel de parts des fonds détenus.

    Il existe deux exceptions à cette règle :

    1. les fonds de série F, pour lesquels les frais de gestion sont calculés quotidiennement et facturés mensuellement à l’intérieur du fonds;
    2. le Fonds collectif genèse Pembroke, pour lequel les frais de gestion sont calculés quotidiennement et facturés mensuellement à l’intérieur du fonds pour les parts de la catégorie A, et où une commission de performance supplémentaire est ajoutée aux parts de la catégorie A, le cas échéant.

    Lorsque des frais de gestion sont facturée à l’extérieur du fonds, la performance du fonds est présentée avant les frais, et lorsque les frais de gestion sont facturée à l’intérieur du fonds, la performance du fonds est présentée après les frais. Toutes les performances des comptes figurant sur vos relevés de compte mensuels Pembroke sont toutefois présentées après déduction des frais.

    4.3 Qu’est-ce le programme Avantage familial Pembroke ?

    Le Programme Avantage familial Pembroke permet aux clients d’étendre bon nombre des avantages de Pembroke à pratiquement tous les membres de leur famille. La définition de membre de la famille peut inclure le conjoint, les enfants, les parents, les grands-parents, les frères et sœurs, la belle-famille, la parenté élargie, ainsi que les membres de la famille vivant avec les personnes susmentionnées.

    Les avantages comprennent :

    • Valeur combinée des avoirs de la famille pour déterminer les frais de gestion
    • Élimination de la taille minimale requise pour un compte
    • Atelier sur la personnalité de l’investisseur

    Comment s’inscrire ?

    Chaque famille choisit un investisseur principal qui sera responsable de la gestion du programme de la famille. Les membres de la famille qui bénéficient du programme sont déterminés par l’investisseur principal.

    1. Une fois l’investisseur principal choisi, une liste de tous les membres de la famille (et de leur lien avec l’investisseur principal) peut être fournie à Pembroke avec les documents appropriés pour chaque membre de la famille.
    2. Les membres de la famille seront inscrits après avoir rempli les documents appropriés.

    Pour plus d’information, veuillez communiquer avec votre représentant Pembroke.

    4.4 Avez-vous des frais pour les transactions à court terme ou les rachats anticipés ?

    Non. Pembroke ne verse pas de commissions de suivi.

    4.5 Avez-vous des frais pour les transactions à court terme ou les rachats anticipés ?

    Oui. Pour décourager les opérations fréquentes, des frais pour les transactions à court terme pouvant atteindre 2 % du montant total de votre achat peuvent vous être facturés si vous vendez ou transférez vos titres dans les 60 jours suivant leur achat. Ces frais sont destinés à protéger les autres investisseurs du fonds et sont versés au fonds.

    4.6 Quel est l’investissement minimum ?

    En général, la valeur minimale d’un compte est de 100 000 $, mais certaines exceptions peuvent s’appliquer.

    4.7 Qu’est-ce qu’un ratio des frais de gestion (RFG) ?

    Le ratio des frais de gestion (RFG) quantifie les frais d’exploitation d’un fonds commun de placement en tant que pourcentage de l’actif net moyen du fonds. Comme les frais de gestion des placements sont payés directement par vous, ils sont exclus du RFG. Les frais d’exploitation, eux, sont payés par le fonds avant que son rendement ne soit calculé et constituent donc un coût indirect pour les investisseurs.

    4.8 Qu’est-ce qu’un ratio des frais de négociation (RFT) ?

    Le ratio des frais de négociation (RFT) est une mesure des frais de négociation du fonds. Il représente le total des commissions (frais) de négociation exprimé en pourcentage annualisé de l’actif net quotidien moyen au cours de l’année. Le RFT est indépendant du ratio des frais de gestion d’un fonds.

    4.9 Puis-je acheter vos fonds par l’intermédiaire de mon conseiller en placement ou d’un courtier à escompte ?

    Oui. De nombreux fonds Pembroke peuvent être achetés par l’intermédiaire de courtiers à escompte et de conseillers en placement canadiens. La disponibilité varie d’une institution à l’autre.

    Si vous souhaitez acheter l’un de nos fonds par l’entremise d’une autre institution que Gestion privée de placement Pembroke ltée, veuillez communiquer avec l’un de nos représentants au numéro suivant : 514-848-0716 et nous vous aiderons à coordonner la transaction.

    4.10 Dois-je être un résident canadien pour investir avec Gestion privée de placement Pembroke ?

    Les non-résidents du Canada ne peuvent pas acheter de fonds communs de placement canadiens. Si vous possédiez déjà des fonds communs de placement ou des fonds collectifs de Pembroke avant d’émigrer du Canada, vous ne serez pas tenu d’en disposer, et les distributions pourront continuer à être réinvesties.

    La résidence canadienne ne doit pas être confondue avec la citoyenneté canadienne. En général, la citoyenneté canadienne n’a aucune incidence sur vos obligations fiscales au Canada. Les citoyens canadiens qui déménagent à l’étranger peuvent ne pas être considérés comme des résidents du Canada à des fins fiscales même s’ils ont la citoyenneté canadienne.

    Si vous prévoyez déménager à l’étranger, vous devriez parler à votre représentant Pembroke au sujet des contraintes liées aux transactions, et à votre conseiller fiscal pour établir les incidences fiscales pouvant être occasionnées par votre changement de statut de résidence.

    4.11 Quelle est l’heure limite pour envoyer des instructions de transaction ?

    Afin de s’assurer que les instructions des clients sont correctement reçues et traitées, Pembroke introduit de nouvelles heures limites avant la clôture des marchés lors des jours d’évaluation. Ces nouvelles heures limites entreront en vigueur en avril de cette année.

    • Si vous souhaitez effectuer une transaction pour acheter ou encaisser des fonds, ou ajuster la répartition des actifs dans votre compte auprès de la Gestion privée de placement Pembroke, l’instruction doit être reçue avant 15h les jours d’évaluation.
    • Si vous souhaitez effectuer une contribution ou un retrait d’un compte de gestion d’investissement, ou mettre en œuvre des changements dans les directives d’investissement chez Gestion Pembroke, vos instructions doivent être reçues au moins 24 heures d’avance.
    • Si vous souhaitez ouvrir un nouveau compte, le formulaire de demande d’ouverture de compte dûment complété doit être reçu et accepté au moins 48 heures avant que le compte puisse être approvisionné.

    Si les instructions sont reçues après ces heures limites, elles seront traitées dans la mesure du possible, mais pourraient être retardées jusqu’à la date d’évaluation suivante.

    Retour en haut de la page

    5. Régimes enregistré ?

    5.1 Qu’est-ce qu’un régime enregistré ?

    Les régimes enregistrés sont des comptes qui sont enregistrés auprès du gouvernement canadien à des fins fiscales.

    5.2 Quels types de régimes enregistrés offrez-vous ?

    Pembroke offre des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR), des comptes d’épargne libres d’impôt (CELI), des comptes de retraite immobilisés (CRI) et des comptes d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).

    Retour en haut de la page

    6. Ressources pour les courtiers

    6.1 Où puis-je trouver de l’information sur les produits Pembroke pour m’aider à remplir mes obligations en matière de connaissance des produits (KYP) ?

    Sur le site Internet de Pembroke, dans la section intitulée « Nos solutions », vous trouverez des documents et des rapports qui contiennent de l’information permettant d’évaluer et d’effectuer le suivi des titres offerts par la Gestion Pembroke. Cliquez ici pour accéder à la page.

    6.2 Quels sont les codes de vos fonds ?

    Fonds communs de placement :

    GBC312 – Fonds du marché monétaire Pembroke

    GBC896 – Fonds d’obligations canadiennes Pembroke

    GBC996 – Fonds d’obligations de sociétés Pembroke

    GBC410 – Fonds canadien équilibré Pembroke

    GBC990 – Fonds mondial équilibré Pembroke

    GBC420 – Fonds de dividendes et de croissance Pembroke

    GBC992 – Fonds canadien toutes capitalisations Pembroke

    GBC311 – Fonds de croissance canadien Pembroke

    GBC310 – Fonds américain de croissance Pembroke inc.

    GBC314 – Fonds américain de croissance Pembroke inc. (USD)

    GBC313 – Fonds international Pembroke

    GBC991 – Fonds concentré Pembroke, catégorie A

    GBC991UA – Fonds concentré Pembroke, catégorie A (USD)

    GBC991F – Fonds concentré Pembroke, catégorie F

    GBC991UF – Fonds concentré Pembroke, catégorie F (USD)

     

    Fonds collectifs de placement :

     

    GBC890 – Fonds collectif d’actions mondiales Pembroke

    GBC997 – Fonds collectif de croissance canadienne Pembroke

    GBC998 – Fonds collectif de croissance américain Pembroke

    GBC9981 – Fonds collectif de croissance américain Pembroke (USD)

    GBC700 – Fonds collectif genèse Pembroke

     

    *Notez que « GBC » fait référence à l’ancien nom de notre société.

    Retour en haut de la page

    7. Impôts et distribution

    7.1 Que sont les distributions ?

    La plupart des fonds communs de placement canadiens sont structurés comme des fiducies. Les investisseurs reçoivent des parts de la fiducie du fonds commun de placement en contrepartie du capital qu’ils investissent. Le nombre de parts est déterminé en fonction de la valeur liquidative par part au moment de la souscription.

    Les bénéfices nets du fonds sont attribués aux investisseurs en fonction de leur participation proportionnelle dans le fonds. Les attributions de bénéfices par le fonds aux investisseurs sont appelées des distributions.

    7.2 Pourquoi les fonds communs de placement versent-ils des distributions ?

    L’objectif principal des distributions d’un fonds est de verser un revenu imposable suffisant (y compris les gains en capital nets) afin que le fonds lui-même ne soit pas soumis à l’impôt sur le revenu. Les bénéfices conservés par un fonds sont généralement soumis à l’impôt au taux marginal le plus élevé.

    Les bénéfices nets du fonds sont attribués aux investisseurs en fonction de leur participation proportionnelle dans le fonds.

    7.3 Quelles sont les options de paiement des distributions ?

    En tant qu’investisseur, vous pouvez demander que votre distribution soit payée en espèces ou par le biais de parts supplémentaires du fonds (ou d’un autre fonds). Cette dernière option est appelée distribution en nature.

    7.4 Quand les distributions sont-elles effectuées ?

    Le moment et la fréquence des distributions varient d’un fonds à l’autre. Veuillez consulter le calendrier des distributions de chaque fonds commun de placement ici.

    Liens vers https://private.pml.ca/news/overview-of-mutual-fund-distributions-2022/

    7.5 Comment les distributions sont-elles imposées ?

    Les fonds communs de placement et les fonds collectifs de placement détenus par des résidents canadiens dans leurs comptes non enregistrés sont assujettis à l’impôt sur le revenu au taux d’imposition personnel de chaque investisseur. Les distributions des fonds sont notées sur les feuillets T3 et les relevés 16 (pour les résidents du Québec) émis aux résidents canadiens aux fins de l’impôt sur le revenu.

    7.6 Quand les feuillets d’impôt sont-ils distribués ?

    Les feuillets d’impôt sont distribués à chaque investisseur dans le délai légal de 90 jours suivant la fin de l’année fiscale de la fiducie.

    7.7 Comment les distributions influent-elles sur la valeur comptable de mes placements ?

    Les distributions reçues en nature sont ajoutées à la valeur comptable de l’investissement. Les distributions reçues en espèces ne sont pas ajoutées à la valeur comptable de l’investissement.

    7.8 Quelle est la différence entre une fiducie de fonds commun de placement et une société de fonds commun de placement ?

    Contrairement aux fonds communs de placement structurés en fiducie, les fonds communs de placement structurés en société n’attribuent pas leurs bénéfices aux investisseurs. Au lieu de cela, le conseil d’administration de la société de fonds commun de placement peut verser un dividende (en espèces ou en actions), et la valeur du dividende est incluse dans le revenu de l’investisseur à des fins fiscales.

    Retour en haut de la page

    8. Gouvernance d’entreprise et investissement responsable

    8.1 Comment prenez-vous en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ?

    Pembroke intègre les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses recherches sur les investissements. Nous attribuons une note à chaque facteur et utilisons ces notes pour envoyer des requêtes aux sociétés en portefeuille et aux sociétés candidates, ainsi que pour susciter des engagements de leur part.

    Ces demandes comprennent des questions directes posées par les analystes et les gestionnaires de portefeuille de Pembroke pour en savoir plus sur les possibilités et les risques liés aux facteurs ESG. Les engagements ont trait à des demandes de Pembroke à des sociétés en portefeuille visant à obtenir des changements ou des améliorations spécifiques de leur performance ESG.

    8.2 Êtes-vous signataire des Principes pour l’investissement responsable soutenus par les Nations Unies ?

    Pembroke est devenu un signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI) soutenus par les Nations unies en 2019.

    8.3 Quelle est votre approche en matière de gouvernance et d’investissement responsable ?

    L’objectif des activités de gouvernance de Pembroke est d’aider nos clients à assurer leur avenir financier et de maximiser la valeur durable à long terme. Les philosophies d’affaires et d’investissement de la firme sont ancrées dans les concepts de bonne gestion, d’harmonisation des intérêts et de propriété active.

    Un exemple de bonne gestion consiste à déterminer si le PDG d’une entreprise est plus intéressé par les performances de son entreprise que par sa rémunération. Un exemple d’alignement des intérêts est la proportion de la direction d’une entreprise dont la valeur nette est liée à la propriété de cette dernière. Par propriété active, nous entendons par ailleurs la propriété réelle d’actions, et non la propriété d’options sur actions.

    Notre approche de la gouvernance s’inspire en outre de nos valeurs, de notre philosophie d’investissement et de notre engagement en ce qui concerne la recherche, l’implication, la collaboration et la transparence de l’information. Les activités de gouvernance de Pembroke couvrent tous les produits d’investissement de la société et comprennent, entre autres, le suivi des entreprises dans lesquelles nous investissons et des gestionnaires que nous embauchons, l’utilisation de notre influence pour nous engager auprès des entreprises et la production de rapports sur nos activités d’engagement et de vote par procuration.

    Pembroke croit que les entreprises ont la responsabilité d’agir dans l’intérêt à long terme de leurs parties prenantes afin de maximiser la valeur et, en tant qu’investisseurs ayant un horizon à long terme, nous reconnaissons l’importance fondamentale des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

    La politique de gouvernance de Pembroke est disponible sur notre site Web.

    Link: https://private.pml.ca/responsible-investing/

    8.4 Soutenez-vous publiquement le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) ?

    Pembroke soutient publiquement le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).

    8.5 Qui est l’auditeur de Pembroke ?

    Deloitte S.E.N.C.R.L. est l’auditeur de Gestion Pembroke, de Gestion privée de placement Pembroke et de la famille de fonds Pembroke.

    Retour en haut de la page

    9. Politique en matière de biens non réclamés

    Les biens non réclamés sont des actifs financiers qui ont été abandonnés ou laissés dormants par leurs propriétaires légitimes pendant une longue période.

    Les provinces de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick et du Québec ont promulgué des lois sur les biens non réclamés afin de permettre à leurs propriétaires légitimes d’accéder à ces biens et, en cas d’échec, de les remettre à une autorité gouvernementale. La procédure de réclamation des biens non réclamés varie en fonction de la juridiction et chaque juridiction dispose de son propre registre ou de sa propre base de données des biens non réclamés grâce auxquels les particuliers peuvent rechercher et réclamer leurs biens non réclamés.

    Pour en savoir plus et pour obtenir des détails sur chaque province, veuillez cliquer ici. Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, vous pouvez également communiquer avec nous à l’adresse compliance@pml.ca.

    Retour en haut de la page

    10. Divers

    10.1 Quelle est la différence entre Gestion Pembroke ltée et Gestion privée de placement Pembroke ltée ?

    Gestion Pembroke ltée. (GPL) est un gestionnaire de portefeuille réglementé par les autorités réglementaires provinciales canadiennes, ainsi que par la Securities Exchange Commission des États-Unis et d’autres entités réglementaires en Europe.

    Gestion privée de placement Pembroke ltée (GPP) offre une gamme de solutions d’investissement aux investisseurs et est enregistré auprès du nouvel organisme d’autorégulation du Canada (nouvel OAR). La gestion de ces solutions d’investissement est confiée à un gestionnaire de portefeuille. La majorité des stratégies de GPP sont confiées à (ou sous-conseillées par) GPL.

    10.2 Quelle est la différence entre un compte de placement discrétionniare et un compte de placement non discrétionnaire ?

    Un compte discrétionnaire ouvert auprès d’un gestionnaire de portefeuille comme Gestion Pembroke ltée. (GPL) donne à ce gestionnaire le pouvoir d’acheter et de vendre des titres au nom d’un client. Ce type de mandat est limité aux transactions et tout retrait de fonds du compte nécessite l’approbation écrite du client.

    Un compte non discrétionnaire fait référence à un arrangement entre les clients et les courtiers ou, dans le cas des fonds, les clients et les courtiers en fonds communs de placement. Le courtier n’a pas le « pouvoir discrétionnaire » d’investir les capitaux du client comme il le juge approprié. Le courtier suit les instructions du client qui souhaite investir dans un fonds spécifique avec un objectif défini.

    Cependant, le courtier doit embaucher un gestionnaire de portefeuille et, donc, lui donner le pouvoir discrétionnaire de gérer le fonds pour lequel il a levé des capitaux. Ce fonds compte généralement de nombreux clients investisseurs. La confusion est fréquente entre la gestion discrétionnaire d’un fonds et la gestion discrétionnaire des actifs d’un seul client.

    10.3 Quelle est la différence entre l’investissement de croissance et l’investissement de valeur ?

    L’investissement de croissance et l’investissement de valeur sont souvent considérés comme des concepts opposés. Pourtant, plus l’horizon temporel de l’investisseur est long, plus ils se ressemblent. L’une des principales différences est souvent le point de départ.

    Les investisseurs axés sur la croissance recherchent généralement des entreprises plus jeunes et souvent plus petites qui ont le potentiel d’augmenter rapidement leurs revenus et leurs bénéfices. Cela peut résulter du lancement d’un nouveau produit ou service, d’un avantage concurrentiel important ou de la découverte d’un nouveau marché. L’investisseur axé sur la croissance examinera ensuite de nombreux facteurs financiers et déterminera si la croissance future est évaluée de manière appropriée.

    L’investissement dans la valeur est une stratégie d’investissement qui consiste à choisir des actions qui semblent se négocier à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque ou comptable. L’investisseur de style valeur recherche des sociétés qui semblent sous-évaluées en fonction de l’expérience du gestionnaire et des estimations de bénéfices consensuelles. Une fois qu’un titre est identifié comme étant sous-évalué, que ce soit en termes absolus ou par rapport à ses pairs, le gestionnaire établit l’ampleur de la décote et détermine si cette décote est justifiée par une mauvaise gestion, un bilan faible, etc., ou par l’incapacité du marché à reconnaître l’erreur d’évaluation de la société.

    10.4 Qu’est-ce qu’un organisme d’autoréglementation et comment celui-ci me protège-t-il ?

    Gestion privée de placement Pembroke est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI), qui est l’organisme d’autoréglementation national supervisant tous les courtiers en valeurs mobilières, les courtiers en fonds communs de placement et les activités de négociation sur les marchés des titres d’emprunt et des actions du Canada.

    L’OCRI s’engage à protéger les investisseurs. Il établit et applique les règles concernant la conduite commerciale et financière des sociétés canadiennes de placement et de fonds communs et de leurs représentants dans tout le Canada. Tous les représentants inscrits sont soumis à des normes de compétence, de formation et de supervision élevées par les sociétés membres.

    Depuis le 1er janvier 2023, l’OCRI assume les responsabilités réglementaires de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Pour plus d’information, veuillez consulter les sites web de l’OCRI.

    L’Autorité des marchés financiers (AMF) continuera de surveiller les courtiers en épargne collective inscrits au Québec pendant une période de transition afin d’intégrer leurs activités québécoises sous l’égide de l’OCRI. Les exigences réglementaires de l’OCRI, à l’exception des règles nécessaires à son bon fonctionnement, ne s’appliqueront pas aux activités des courtiers au Québec pendant cette période. De plus amples renseignements concernant le plan de transition de l’AMF pour l’encadrement des courtiers en épargne collective au Québec sont disponibles sur le site Internet de l’AMF.

    10.5 Qui est propriétaire de Pembroke ?

    Pembroke a toujours été détenu à 100 % par ses employés. Tout membre de l’équipe identifié comme un associé est un propriétaire de l’entreprise.

    10.6 Comment puis-je déposer une plainte ?

    Si vous n’êtes pas satisfait de votre expérience chez Gestion Pembroke ou Gestion privée de placement Pembroke, vous avez le droit de déposer une plainte et de chercher à résoudre le problème.

    Veuillez consulter le Formulaire relatif aux renseignements sur les plaintes des clients, qui fournit des renseignements généraux sur les possibilités de déposer une plainte et les options de recours.

    10.7 Qu’est-ce qui différencie Pembroke des autres gestionnaires de placements ?

    Pembroke a été fondé en 1968. Sa longue histoire, son orientation clairement définie et la stabilité de la propriété de l’entreprise ont contribué à une faible rotation de l’équipe d’investissement et à un niveau élevé de rétention de la clientèle.

    Pembroke a cinq valeurs fondamentales : Intégrité, Excellence, Responsabilité, Humilité et Alignement. Bien que les trois premières valeurs soient indispensables et très importantes dans notre industrie, nous estimons que l’humilité et l’alignement sont les valeurs fondamentales qui différencient Pembroke.

    Humilité : la curiosité, l’introspection et l’honnêteté intellectuelle favorisent l’apprentissage et l’amélioration de la prise de décision. Nous recherchons et fournissons une rétroaction claire. Nous faisons confiance à nos collègues, les respectons et ne sous-estimons pas la concurrence.

    Alignement : nous harmonisons nos intérêts avec ceux de nos clients et investissons à leurs côtés. Nous travaillons en équipe. Nous sommes engagés socialement et agissons discrètement en tant qu’entreprise citoyenne.

    10.8 Comment mes avoirs sont-ils protégés ?

    Les comptes des clients sont protégés par le Fonds canadien de protection des investisseurs (« FCPI ») dans le cadre de limites spécifiques. Les clients ayant des comptes au Québec ne sont généralement pas couverts par le FCPI. Veuillez consulter la politique de couverture du FCPI sur le site web www.cipf.ca pour une description de sa nature et des limites de la couverture ou communiquer avec le FCPI au 1-866-243-6981 ou à info@cipf.ca.

    10.9 Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?http://à

    Pembroke a cinq valeurs fondamentales : Intégrité, Excellence, Responsabilité, Humilité et Alignement.

    Nous pensons que les trois premières sont requises par tous les acteurs de notre secteur, et que l’humilité et l’alignement sont les valeurs fondamentales qui nous différencient de nombreuses autres entreprises.

    Humilité : la curiosité, l’introspection et l’honnêteté intellectuelle favorisent l’apprentissage et l’amélioration des décisions. Nous recherchons et fournissons une rétroaction claire. Nous faisons confiance à nos collègues, les respectons et ne sous-estimons pas la concurrence.

    Alignement : nous harmonisons nos intérêts avec ceux de nos clients et investissons à leurs côtés. Nous travaillons en équipe. Nous sommes engagés socialement et agissons discrètement en tant qu’entreprise citoyenne.

    10.10 Quelles sont la mission et la vision de Pembroke ?

    Chez Pembroke, notre mission est d’aider nos clients à assurer leur avenir financier.

    Quant à la vision de Pembroke, elle consiste à être une « boutique » d’investissement de premier ordre pour les investisseurs avertis.

    Retour en haut de la page

    PARTAGEZ CETTE PAGE: