T4
POINT DE VUE
PARTAGEZ CETTE PAGE:

Pembroke favorise une gestion fondée sur une approche ascendante, ce qui signifie que nous cherchons de nouvelles idées de placement, une idée à la fois, entreprise par entreprise. Cela dit, on ne peut pas nier les grandes tendances à l’heure actuelle ni l’importance de les comprendre. L’année 2020 nous a rappelé l’immense interdépendance à l’échelle mondiale, le pouvoir de l’action collective positive et les conséquences de ses échecs. L’année nous a également rappelé l’importance d’écouter les experts et ces derniers sont nombreux à nous pointer dans une direction commune et à nous inciter à participer aux actions collectives.

Or, au-delà de la réalité frappante de la pandémie qui continue de faire des ravages partout sur la planète, 2020 aura aussi permis de dresser plusieurs autres constats. En effet, la pandémie n’était pas le seul incendie à combattre : la Californie a enregistré cinq des six plus gros feux de forêt de son histoire, qui ont brûlé un territoire de près de 2,5 millions d’acres[1]. La saison des feux 2019-2020 a aussi été dévastatrice en Australie, après avoir connu la plus grande sécheresse au pays en 2019[2]. L’Organisation météorologique mondiale a annoncé avant la fin de l’année que, en incluant 2020, les six dernières années avaient probablement battu le record mondial de chaleur[3]. Les ouragans et les autres tempêtes ont également eu des effets dévastateurs au cours de l’année, entraînant l’augmentation des pertes matérielles, des fermetures d’entreprises, ainsi que du taux de chômage et des perturbations économiques causés par la pandémie.

En passant en revue les événements de l’année, on constante que les 17 objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) – comprenant notamment l’éradication de la pauvreté et de la faim, la bonne santé et le bien-être, l’énergie propre et abordable, les villes et les communautés durables, ainsi que les mesures de lutte contre les changements climatiques – sont assurément devenus les défis les plus urgents sur la planète[4]. Et, ce n’est qu’en faisant preuve d’innovation et de collaboration que nous parviendrons à surmonter ces défis. Des industries entières, dont celle des services financiers, se mobilisent déjà pour établir des normes et développer des systèmes afin de répondre aux nouvelles réglementations et de bâtir les fondements d’une économie mondiale plus inclusive et moins axée sur le gaspillage, qui sera fondée sur l’absence totale d’émissions de GES et la gestion plus responsable des ressources naturelles. Il n’y a jamais eu de meilleurs moments pour investir dans un changement positif et significatif.

Dans cette édition de Point de vue de Pembroke, notre article Sur la route aborde notre propre engagement à l’égard d’une saine gérance et d’une gestion active en présentant une rétrospective de notre participation dans Collectors Universe (« CLCT US »). Dans notre article Analyse et perspective à l’égard des placements, nous utilisons l’année 2020 pour démontrer l’importance d’une vision d’investissement à long terme et de la futilité de la synchronisation des marchés. Dans les résumés sur les stratégies américaine, canadienne, internationale, équilibrée et de titres à revenu fixe, nous passons en revue les thèmes et les placements qui ont caractérisé 2020. En ce début d’année, nous sommes reconnaissants d’être en santé, de collaborer avec nos collègues et nos clients, et d’avoir la chance de nous concentrer sur les thèmes et les occasions qui nous unissent. Enfin, nous rappelons aux lecteurs que 2020 a été une année extraordinaire. Toutefois, les rendements passés générés par les stratégies ne sont jamais une garantie ou une indication des rendements futurs.

 

___________________________________________

[1]Cal Fire, Top 20 Largest California Wildfires
[2]Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), The 2019-20 bushfires: a CSIRO explainer, février 2020
[3]Organisation météorologique mondiale, State of the Global Climate, 2020, rapport provisoire.
[4]Voir la section sur le Développement durable du Département des affaires économiques et sociales du site Web des Nations unies, pour consulter la liste des dix-sept objectifs de développement durable (ODD).

 

édition 31 décembre 2020

Tenon-nous-en aux faits

Nos cinq principales positions au Canada et aux États-Units

LES CINQ PRINCIPALES POSITIONS CANADIENNES

TéléscripteurCompagnieChangement de prix (CAD)Croissance des revenus, exercice en coursCroissance du BPA ou de l'EBITDA, exercice en coursCroissance des revenus, prochain exerciceCroissance du BPA ou de l'EBITDA, prochain exercice
TCS CNTecsys77%16%67%15%25%
DOO CNBRP Inc20%-2%17%14%13%
RPI-CNRichards Packaging Income Fund-9%40%64%-4%-21%
CIGI CNColliers International Group28%-15%-14%22%29%
KXS CNKinaxis-8%12%-9%15%11%
Moyenne22%10%25%12%11%

LES CINQ PRINCIPALES POSITIONS AMÉRICAINES

TéléscripteurCompagnieChangement de prix (CAD)Croissance des revenus, exercice en coursCroissance du BPA ou de l'EBITDA, exercice en coursCroissance des revenus, prochain exerciceCroissance du BPA ou de l'EBITDA, prochain exercice
SITESiteOne Landscape Supply30%12%17%8%12%
GMEDGlobus Medical32%0%-13%16%40%
CRLCharles River Laboratories10%10%9%10%12%
AINAlbany International corp49%-16%-8%2%-9%
SRIStoneridge Inc.65%-24%-57%13%109%
Moyenne37%-4%-10%10%33%

La série cyberlunch Pembroke : La gestion des placements pendant cette période d’incertitude

Série de déjeuners virtuels

La gestion des placements pendant cette période d’incertitude

Afin de continuer de partager nos perspectives tout en maintenant la distanciation sociale requise, nous vous invitons à nous joindre pour nos prochains cyberlunchs Pembroke.

Jeudi le 21 janvier at 11:00 (heure avancée de l’Est) : Les perspectives du marché boursier canadien avec Jeff Tory

Un courriel avec une invitation pour se joindre aux cyberlunchs sera distribué à l’avance.  Si vous n’avez pas reçu d’invitation, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant Pembroke pour tous les détails.

Si vous avez manqué un des cyberlunchs Pembroke vous pouvez en faire la réécoute ici.

 

Mise à jour de l’entreprise

Nous prospérons ensemble, depuis 1968 

En ce début de la 21e année du 21e siècle, nous dressons le bilan de la dernière année avec des sentiments mitigés. La pandémie a été une véritable tragédie humaine à laquelle nous n’avions jamais été confrontés personnellement. Bien que l’arrivée des nombreux vaccins suscite l’espoir, les répercussions du virus sont loin d’être terminées. Les marchés ont réagi très négativement au début de la pandémie et les perspectives étaient plutôt sombres en avril. Puis, la bourse a rebondi, principalement alimentée par les faibles taux d’intérêt, les programmes de relance économique importants et les paramètres fondamentaux des entreprises qui ont été plus solides que prévu. Les titres de croissance ont bien performé également, tant sur une base absolue que relative. Bien que nous n’ayons pas le cœur à célébrer pendant que tant de gens souffrent autour de nous, il est tout de même important de souligner que 2020 a été une année étonnamment positive pour nos clients en ce qui a trait aux placements. Nous avons toujours cru que la synchronisation des marchés était pratiquement impossible, et la dernière année nous l’a bien démontré.

Tout au long de la pandémie, nous avons cherché à tirer parti de la situation, tout en faisant preuve de prudence. Plutôt que de nous plaindre de ce que nous ne pouvions pas faire, nous nous sommes concentrés sur ce qu’il était possible de faire. Cela s’est traduit notamment, du point de vue de la firme, par la poursuite réussie de nos activités malgré la transition soudaine de notre équipe en mode télétravail. Nous sommes heureux d’avoir pu générer de solides rendements pour nos clients, en plus de faire progresser des initiatives importantes au sein de l’entreprise. Que ce soient l’amélioration de notre processus de recherche ou l’expansion de nos services de gestion du patrimoine, nous avons continué à aller de l’avant en dépit de la pandémie.

Au cours de la dernière année, nous avons également accueilli cinq nouveaux collègues au sein de l’équipe, qui mettront leurs vastes expériences à contribution dans les précieux conseils que nous prodiguons à nos clients. Stephanie Pantaleo, comptable agréée spécialisée en fiscalité, s’est jointe à l’équipe en mars à titre de directrice, Gestion patrimoniale; Salomon Gamache, titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en fiscalité, a joint nos rangs en septembre à titre de directeur, Planification financière; Kathy Boubaris s’est jointe au bureau de Montréal à titre d’adjointe à la direction; Drew Sutherland, conseiller en placement, s’est joint au bureau de Toronto en novembre à titre de vice-président et chargé de comptes; et Andrew Bolton, vétéran de l’industrie et détenteur du titre CFA, s’est joint au bureau de Montréal à titre de vice-président, Service client. Pendant que tant de projets ont été mis sur pause au cours de l’année, Pembroke a réussi à poursuivre les siens. Nous sommes très heureux d’avoir attiré ces employés qualifiés au sein de notre équipe et nous sommes impatients de vous les présenter dès que nous en aurons la chance.

Pendant plus de 50 ans, Pembroke a investi au nom de ses clients et leur a prodigué des conseils afin de les aider à atteindre leurs objectifs financiers. Nous nous réjouissons de la performance de la dernière année, mais nous savons que ce sont les résultats à long terme et les conseils avisés qui comptent le plus. C’est pourquoi nous continuons à investir dans notre équipe et nos processus afin d’être en mesure de prospérer ensemble au cours des années à venir.

Nous vous souhaitons à vous et à vos familles de la santé et du bonheur en 2021 et au cours des prochaines années.