T2
POINT DE VUE
PARTAGEZ CETTE PAGE:

Après plus d’un an en télétravail, certains employés de Pembroke ont lentement commencé à réintégrer nos bureaux au cours du deuxième trimestre de 2021. Le sentiment que la situation progressait positivement était présent alors que des collègues qui ne s’étaient pas vus depuis des mois pouvaient enfin se rencontrer en personne et travailler côte à côte. Cette situation a bien ententu aussi amené quelques malaises.

Au cours de l’année, nous avons accueilli de nouveaux employés qui n’avaient jamais rencontré leurs collègues en personne. La routine du télétravail était par ailleurs devenue simple et efficace, en plus de bien se prêter à notre nouvelle dynamique. Certains étaient ravis de retrouver la quiétude de leur bureau, mais le temps de trajet et la sensation inhabituelle d’espace suscite des questions sur l’efficacité. Il nous faudra encore du temps pour trouver le juste milieu alors que nous avançons vers une « nouvelle » normalité.

Notre article Sur la route, qui porte justement sur cet équilibre, est consacré à TTEC, un fournisseur de technologies et de services d’expérience client (« EC »). Nous suivons le secteur de l’EC depuis plusieurs années. Nous avons eu la chance, à plusieurs reprises, de visiter des installations et de rencontrer des membres de la direction en personne. Dans cet article, nous avons reconnu que la possibilité de parler aux dirigeants grâce à des logiciels de collaboration vidéo n’est qu’un exemple récent de la facilité et de la rapidité avec laquelle nous pouvons communiquer aujourd’hui.

Comme c’est souvent le cas dans la vie, les problèmes suscitent des changements. Sans l’obligation de maintenir la distanciation physique causée par la pandémie, qui aurait cru que nous aurions pu migrer vers le travail à distance aussi rapidement ? Il n’y a pas de même urgence à revenir à nos anciennes habitudes et nous continuerons sans aucun doute à bénéficier de certains des changements qui nous ont été imposés.

Notre article Analyse et perspective à l’égard des placements et les analyses de chaque stratégie de placement mettent en évidence cette phase importante pour l’économie mondiale. En effet, le retour au travail de nombreuses personnes vaccinées met de la pression sur les chaînes d’approvisionnement qui étaient interrompues ou qui ne tournaient pas à plein régime.

Parallèlement, des populations non vaccinées contractent le nouveau variant delta du coronavirus — une nouvelle source de fermetures, d’incertitudes et d’anxiété. Ces tendances contradictoires sont à l’origine de la volatilité qui frappe les prévisions d’inflation, les taux d’intérêt, ainsi que les marchés boursiers et obligataires, dans une situation qui change continuellement pour les investisseurs.

Enfin, dans notre rubrique Pleins feux sur les risques liés aux changements climatiques, nous nous penchons sur la hausse des coûts économiques attribuable aux événements météorologiques qui gagnent en violence et en fréquence. Voilà un autre facteur qui influence les points de vue sur l’inflation à long terme et qui nous oblige à adapter rapidement nos façons de mener nos activités.

Que ce soit dans le cadre de la vie de bureau, de la gestion de nos portefeuilles ou de nos relations avec nos clients, nous devons rester à l’écoute. C’est l’un des meilleurs moyens de trouver l’équilibre pendant une période de perpétuels changements. Nous sommes ravis de partager notre opinion, mais en prenant le temps de comprendre la vôtre, nous devenons encore plus efficaces.

Nous espérons que la présente édition de Point de vue vous éclairera. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos suggestions.

Cordialement,

 

A. Ian Aitken, M.S.C., CFA
Président et chef de la direction
Gestion privée de patrimoine Pembroke

 

édition 30 juin 2021

Tenon-nous-en aux faits

Nos cinq principales positions au Canada et aux États-Units

LES CINQ PRINCIPALES POSITIONS DANS LE FONDS DE CROISSANCE CANADIEN

TéléscripteurCompagnieChangement de prix (CAD)Croissance des revenus, exercice en coursCroissance de l'EBITDA, exercice en coursCroissance des revenus, prochain exerciceCroissance de l'EBITDA, prochain exercice
CIGI CNColliers International Group12%13%15%9%11%
ZZZ CNSleep Country Canada Holdings-6%12%6%5%6%
KXS CNKinaxis Inc.11%2%-44%28%106%
TCS CNTECSYS Inc.-1%15%6%15%33%
GCG/A CNGuardian Capital Group Ltd.11%-14%7%8%4%
Moyenne6%5%-2%13%32%

LES CINQ PRINCIPALES POSITIONS DANS LE FOND DE CROISSANCE AMÉRICAIN

TéléscripteurCompagnieChangement de prix (USD)Croissance des revenus, exercice en coursCroissance de l'EBITDA, exercice en coursCroissance des revenus, prochain exerciceCroissance de l'EBITDA, prochain exercice
GMEDGlobus Medical Inc.26%17%38%10%13%
WNSWNS Holdings Ltd.10%8%21%12%11%
TTECTTEC Holdings Inc.3%13%10%9%10%
KRNTKornit Digital Ltd.25%58%226%23%40%
AINAlbany International Corp.7%-2%-11%10%12%
Moyenne14%19%57%13%17%

Source: Bloomberg. Données basées sur le consensus des recommandations d’analystes.

Revue des stratégies canadiennes et américaines

Le 21 juillet, Pemborke a tenu un événement virtuel. Au cours de cet événement, Jeff Tory, Nicolas Chevalier, Stephen Hui, Andrew Garschagen, Doug Pospisil et Matthew Beckerleg ont passé en revue les stratégies canadiennes et américaines de Pembroke et discuté de ce qui s’en vient.

1- Revue de l’année en cours pour les deux stratégies

2- Notre point de vue sur ce qui s’annonce sur les marchés canadiens et américains

3- Les opportunités que nous voyons et comment nous les trouvons en ces temps encore incertains

Si vous avez manqué cet évément ou tout événement précédent, vous pouvez en faire l’écoute ici.

 

 

 

AVERTISSEMENT

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d’information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d’acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s’assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n’assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n’est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.