T3
POINT DE VUE
PARTAGEZ CETTE PAGE:

Le bulletin Point de vue de ce trimestre a pour thème les courants croisés. Tout comme les courants croisés rendent la navigation en mer difficile, les courants croisés dans le paysage mondial de l’investissement posent des problèmes à de nombreux investisseurs qui tentent de naviguer sur les marchés financiers mondiaux. 

La croissance que les investisseurs attendent pour soutenir la reprise postpandémie est menacée par l’aggravation des problèmes de chaîne d’approvisionnement et des pénuries de main-d’œuvre. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre surviennent dans un contexte de pression sur les prix de l’énergie causée par les inadéquations entre l’offre et la demande à court terme, et la transition énergétique à plus long terme qui est en cours. 

Outre l’inflation des prix de l’énergie et la hausse continue des prix de l’immobilier, l’inflation des prix des denrées alimentaires résulte à la fois des perturbations à court terme de la chaîne d’approvisionnement et du secteur du transport, et des pressions liées au climat dans de nombreuses régions en croissance. Dans l’ensemble, les hausses de prix mondiales exercent une pression vers le haut sur les taux d’intérêt.  

Notre chroniqueuse invitée, Caroline Miller, qui est responsable de la stratégie d’allocation d’actifs chez Alpine Macro, traite de ces courants croisés et de leurs implications pour les marchés mondiaux dans son article Des courants contradictoires au sein de l’économie mondiale. 

Dans nos discussions sur les stratégies d’actions américaines, canadiennes et internationales, nous constatons que, malgré des oscillations dans le leadership des actions de croissance et des actions de valeur, les entreprises mondiales des secteurs de l’énergie et de la finance sont généralement demeurées en tête de peloton. Les stratégies de Pembroke, quant à elles, trouvent des occasions de croissance intéressantes dans de nombreux secteurs différents, tels que la construction de maisons, la publicité en ligne, les bourses financières et la formation des cadres. 

Dans notre article Sur la route, nous présentons Kornit Digital, un fabricant d’imprimantes numériques à jet d’encre coté aux États-Unis qui dessert l’industrie mondiale de la mode depuis son siège social en Israël.  

L’existence de courants croisés n’est pas un phénomène nouveau. Après tout, Pembroke investit dans le changement depuis 1968. S’il est important de maintenir nos valeurs et notre philosophie constantes, il est également nécessaire d’évaluer ce que les courants transversaux mondiaux signifient pour notre entreprise, nos clients et les autres parties prenantes.  

L’une des tendances sur lesquelles nous nous sommes concentrés est la transition climatique et ce qu’elle signifie pour le paysage de l’investissement, pour les activités de Pembroke et pour nos clients. Dans ce numéro de Point de vue, nous expliquons Pourquoi Pembroke soutient l’Accord de Paris et comment nous alignons notre cadre de gestion des risques de portefeuille sur des cadres tels que les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies et les recommandations du Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (TCFD). 

Nous espérons que vous trouverez ce numéro de Point de vue éclairant. Nous vous encourageons à communiquer avec nous pour nous faire part de vos commentaires et suggestions. 

Cordialement,

 

L’équipe Pembroke

Article en vedette

 

Courants contradictoires dans l’économie mondiale

 

Une analyse du contexte économique mondial révèle une reprise inégale à la suite de la récession provoquée par la pandémie. Après un mini-boom de réouverture plus tôt cette année, l’économie mondiale est en voie de passer à une période de rétablissement marquée jusqu’en 2022 par une croissance ralentie, mais supérieure à la tendance.

Les États-Unis et la Chine, les deux principales économies, se trouvent à des étapes différentes du retrait des mesures macroéconomiques d’urgence.

EN SAVOIR PLUS

 

 

édition d'octobre 2021

Conseils et pièges fiscaux à évite

 

Le 7 octobre, nous avons tenu un événement virtuel dédié aux investissements étrangers et citoyens américains vivant au Canada.

Cette discussion a couvert également les impacts fiscaux pour les citoyens américains vivant au Canada et le considerations pour ces contribuables détenants des fonds communs de placement canadiens.  La séance a été animée par Salomon Gamache et David Ferrante.

Si vous avez manqué cet évément ou tout événement précédent, vous pouvez en faire l’écoute ici.

 

 

 

AVERTISSEMENT

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d’information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d’acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s’assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n’assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n’est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.